De la recherche

Des logiciels pour l’impression 3D

Avec l’émergence des imprimantes 3D, créer des objets imprimés de toutes sortes pourrait bientôt être à la portée de tous. Si les logiciels de conception le permettent... Sylvain Lefebvre nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

© Inria / Photo H. Raguet

 

L'impression 3D n'est pas nouvelle, elle sort seulement des usines pour conquérir des publics de tous bords. Son énorme potentiel ne fait plus aucun doute, que ce soit pour réparer des objets de la vie courante, fabriquer des prothèses ou implants, etc. Mais pourquoi des scientifiques s'intéressent-ils à ce « simple » outil de fabrication ?

Comme nous l'explique Sylvain Lefebvre, aujourd'hui, il est déjà possible de créer beaucoup d'objets, y compris de formes complexes, avec les imprimantes 3D. Mais il reste encore certaines limitations, en termes de taille d'objet, de forme, de matériau, etc. Ce qui soulève de nombreuses questions de recherche. Par exemple, comment faire tenir en équilibre des objets obtenus par impression 3D, dans la posture que l'on souhaite et sans support ? En réponse à cela, Sylvain Lefebvre et ses collègues ont mis au point un nouvel algorithme permettant de modifier un objet en fonction de son point d'équilibre. Un véritable défi pour les chercheurs, dont l'objectif essentiel est de rendre accessibles, et facilement adaptables par tous, les logiciels de modélisation 3D.

Quelques références (en anglais) pour en savoir plus.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).