Les Newsletters Interstices
Page d'accueil de Facebook
    Niveau facile
    Niveau 1 : Facile

    L’algorithme EdgeRank ou le filtrage selon Facebook

    Culture & Société
    Algorithmes
    Si vous êtes adepte du réseau social Facebook, vous aurez sans doute remarqué que toutes les activités concernant vos « amis » n'apparaissent pas dans votre fil d'actualité. Mais comment Facebook fait-il le tri dans cette masse d'informations ? Pourquoi afficher telle actualité plutôt que telle autre ?

    Facebook connecte près d’un milliard de personnes. Chacune d’elles a un profil personnel, un compte qui comprend notamment un journal (précédemment appelé « mur ») sur lequel elle publie des informations la concernant, et un fil d’actualité sur lequel elle voit défiler les activités de ses « amis » : leurs photos, les articles qu’ils partagent, leurs commentaires sur des articles postés par d’autres, etc.

    Chaque utilisateur de Facebook ayant en moyenne plusieurs centaines d’amis, tous les éléments que ceux-ci postent sur Facebook, communément appelés posts, n’apparaissent pas dans son fil d’actualité, loin s’en faut. Facebook opère en réalité une sélection radicale. D’une part, pour ne pas inonder les comptes d’informations qui disparaîtraient en une fraction de seconde à cause de leur trop grand nombre. D’autre part, pour faire en sorte que chaque personne trouve son fil d’actualité suffisamment intéressant pour rester connectée et active sur son compte. Car plus il y a de personnes connectées et plus Facebook peut monnayer son support publicitaire.

    Mais sur quoi Facebook se base-t-il pour faire sa sélection ?

    Pour décider ce qui va être affiché dans un fil d’actualité, Facebook utilise un algorithme parfois appelé Edge Rank. Son principe de fonctionnement n’a rien de sorcier. Pour chaque utilisateur U, Facebook calcule le score des informations (photo, note, article, commentaire, etc.) postées par ses amis. Le score d’un post p publié par l’un de ses amis X, que l’on peut noter ici par score (p), correspond grosso modo au produit de trois variables :

    score(p) = A × T × F

    • A désigne l’affinité de U par rapport à X : plus U a l’habitude de commenter des informations postées par X, plus A sera grand.
    • T dépend du type de l’élément posté : ainsi, T sera plus élevé pour un élément de type photo que pour un petit texte par exemple.
    • F représente la fraîcheur du post : plus un post est ancien, plus F diminue.

    Facebook calcule périodiquement les scores de toutes les informations postées par les amis de U et affiche dans le fil d’actualité de U celles qui ont le score le plus élevé.

    Précédemment, nous avons indiqué approximativement que le score correspond au produit des trois variables. En fait, il s’agit plus précisément d’une somme de produits, car chaque information peut elle-même avoir été commentée par plusieurs utilisateurs, et chaque commentaire contribue à augmenter son score.

    Pour une explication plus complète du principe de l’algorithme EdgeRank de Facebook, regardez la vidéo ci-dessous (durée : 10 min).


    Fil d’actualité Facebook : L’algorithme Edge Rank.
    Vidéo produite par wandida.com – Intervenant : Rachid Guerraoui, édition : El Mahdi El Mhamdi – Creative Commons BY-NC-SA.

    Newsletter

    Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Rachid Guerraoui

    Professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

    Voir le profil

    Découvrez le(s) dossier(s) associé(s) à cet article :

    DossierCulture & Société
    AlgorithmesDonnées

    Information, recherche et biais

    DossierCulture & Société
    Réseaux & Communication

    Réseaux sociaux