Des robots au service des hommes
Écoutez l'interview de Serena Ivaldi
Serena Ivaldi
Bien qu’elle semble encore lointaine, la perspective de l’arrivée massive des robots dans notre quotidien ne relève plus de la science-fiction. Même si ce n’est pas pour tout de suite, cela deviendra certainement une réalité, d’ici quelques décennies.
Doués d’une autonomie croissante, les robots ont un rôle à jouer dans l’environnement humain. Comme nous l’explique Serena Ivaldi, ils peuvent par exemple être très utiles dans la robotique de service ou d’assistance, auprès des personnels soignants ou des personnes âgées. En ce sens, comprendre les mécanismes qui permettent de rendre ces machines plus sûres et de faciliter leur intégration, apparaît primordial d’un point de vue scientifique et sociétal.
Dans le cadre de ses travaux au confluent de la robotique et de la psychologie, la chercheuse étudie comment les robots interagissent physiquement et socialement avec les humains. Quels sont les mécanismes intervenant dans les interactions Homme-robot ? Les enjeux de ces travaux ? Les défis scientifiques à venir ? Serena Ivaldi nous apporte son éclairage sur ces questions.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Serena Ivaldi
Directrice de recherche au sein de l'équipe Larsen au centre Inria Nancy Grand-Est.
Photo © Emile Loreaux
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria