Comment sécuriser notre environnement communicant ?
Écoutez l'interview de Stéphanie Delaune
Stéphanie Delaune
Qui n’a jamais effectué un achat sur Internet en craignant, même une seconde, de donner malgré lui son code de carte bancaire à un logiciel malveillant ? L’utilisateur lambda peut-il réellement se protéger des attaques de ce type ? Autre exemple, quelle est la part de risque dans le vote électronique ?
Stéphanie Delaune, spécialiste des protocoles cryptographiques, définit ces fameux protocoles pour Interstices et dévoile les différentes solutions de sécurisation des données échangées, le chiffrement de ces dernières étant la plus fréquente. Elle souligne aussi la difficulté de développer des techniques de vérification des protocoles dans un contexte d’évolution permanente et de perfectionnement quasi instantané des attaques.
Sommes-nous donc démunis face aux malwares ? La chercheuse du CNRS nous détaille leur fonctionnement, explique comment ils sont repérés, éradiqués, et donne à nos auditeurs quelques conseils de survie dans la jungle numérique !
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria
Ariane Beauvillard