De la recherche

Des mathématiques pour améliorer sa performance sportive

Les mathématiques sont utiles pour résoudre des problèmes concrets ! Un exemple : vous voulez améliorer votre performance en course à pied. Quelle est la meilleure manière de procéder ? Écoutez la réponse de la chercheuse Amandine Aftalion dans cet épisode du podcast audio.

Qu'il s'agisse du 100 m ou du marathon, les coureurs expérimentés ont besoin de conseils avisés pour rendre leur course optimale en fonction de leur état physiologique.

Comment optimiser son effort, gérer ses ressources et les contraintes pour réaliser le meilleur temps ? Comme nous l'explique Amandine Aftalion, les mathématiques sont une belle boîte à outils pour répondre à ce genre de problématique. Selon la chercheuse, en mesurant certains paramètres des coureurs, puis en modélisant leur course, il est possible de déterminer les facteurs qui entrent en jeu pour faire évoluer leur performance.

De quels outils mathématiques s'agit-il ? Comment peut-on modéliser une course ? Quelles sont les applications concrètes de ces travaux ? Les difficultés rencontrées ? Une série de questions auxquelles répond Amandine Aftalion.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).