À propos du vote par Internet
Écoutez l'interview de Pierrick Gaudry
Pierrick Gaudry
Certains voient le vote par Internet comme une solution évidente pour pallier les problèmes inhérents aux élections, fraude, abstention ou encore difficultés logistiques. Actuellement, on entend souvent dire que cela permettrait d’augmenter la participation électorale, de réduire les coûts et les moyens humains, de produire des résultats rapides et sûrs, etc. Mais qu’en est-il des risques du vote électronique ?
Si le vote à distance par Internet a certes de nombreux avantages, il n’en reste pas moins un mode de vote ouvert à certaines failles. En effet, en matière de sécurité et confidentialité, un tel système peut facilement être remis en cause.
Quels sont les enjeux autour du vote électronique ? Quelles devraient être les bonnes propriétés de ces systèmes de vote ? Quels sont les outils ou méthodes dont disposent les spécialistes pour mettre au point un système sûr ? Le chercheur Pierrick Gaudry nous apporte son avis éclairé sur ces questions.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria