De la recherche

À propos du vote par Internet

Le vote par Internet est-il une bonne alternative aux systèmes de vote plus traditionnels (à l'urne ou par correspondance) ? Pierrick Gaudry, chercheur en cryptographie, nous apporte quelques éléments de réponse dans cet épisode du podcast Interstices.

e-democratie

© kotoyamagami - Fotolia

Certains voient le vote par Internet comme une solution évidente pour pallier les problèmes inhérents aux élections, fraude, abstention ou encore difficultés logistiques. Actuellement, on entend souvent dire que cela permettrait d'augmenter la participation électorale, de réduire les coûts et les moyens humains, de produire des résultats rapides et sûrs, etc. Mais qu'en est-il des risques du vote électronique ? 

Si le vote à distance par Internet a certes de nombreux avantages, il n'en reste pas moins un mode de vote ouvert à certaines failles. En effet, en matière de sécurité et confidentialité, un tel système peut facilement être remis en cause.

Quels sont les enjeux autour du vote électronique ? Quelles devraient être les bonnes propriétés de ces systèmes de vote ? Quels sont les outils ou méthodes dont disposent les spécialistes pour mettre au point un système sûr ? Le chercheur Pierrick Gaudry nous apporte son avis éclairé sur ces questions.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).