Découvrir

Comment maîtriser la complexité des logiciels ?

Le logiciel est partout dans notre vie quotidienne et cela n'est pas près de s'arrêter ! Jean-Marc Jézéquel, chercheur en informatique, nous parle des enjeux autour de cet objet mathématique qui envahit le monde réel, dans cet épisode du podcast Interstices.

Briques de Lego

Photo by Alan Chia (Lego Color Bricks) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons.

Longtemps réservé à quelques passionnés de code informatique, le logiciel est en passe d'acquérir ses lettres de noblesse. Devenant de plus en plus complexe, il s'immisce au cœur de notre société et trouve des applications dans de nombreux domaines (aéronautique, bureautique, etc.).

Pour Jean-Marc Jézéquel, il est donc essentiel de rendre accessible à tout un chacun la possibilité d'exprimer ses attentes vis-à-vis d'un logiciel. Mais comment savoir ce qu'on attend d'un logiciel si l'on n'est pas capable d'exprimer ses besoins dans un langage compréhensible par la machine ? Cette question est au cœur des travaux du chercheur qui développe également des outils pour maitriser la complexité des interactions entre les composants de logiciels informatiques.

Qu'est-ce qu'un bon logiciel ? Comment crée-t-on un logiciel ? Quelles sont les difficultés rencontrées dans ce domaine ? Les défis à venir ? Une série de questions auxquelles répond le scientifique.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.