Les Newsletters Interstices
© Inria / Photo G. Scagnelli
    Niveau facile
    Niveau 1 : Facile

    La recherche reproductible pour une science transparente

    Culture & Société
    Histoire du numérique Données
    La science avance, mais on a parfois le sentiment que c’est dans tous les sens. Les chercheurs doivent alors se donner les moyens de reprendre les résultat pour les vérifier, ce qui nécessite de travailler en toute transparence et en toute confiance… S’inscrire dans la perspective de la recherche reproductible, c’est tenter de garantir la validité des résultats scientifiques. Arnaud Legrand nous expose les enjeux autour de cette voie prometteuse dans cet épisode du podcast audio.

    Écoutez l'interview d'Arnaud Legrand

    Arnaud Legrand

    Au-delà d’une prise de conscience collective autour des fake news (ou infox), se pose la question de l’évaluation de l’information scientifique. Comment distinguer le vrai du faux ? Comme nous l’explique Arnaud Legrand, « la contradiction fait partie du processus scientifique, il n’est donc pas forcément surprenant d’avoir des incohérences ». Pour autant, on doit pouvoir se doter d’outils permettant de lever toute ambiguïté sur un résultat.

    La communauté scientifique se mobilise de plus en plus pour apporter des réponses concrètes à cet enjeu de société. Qu’entend-on exactement par recherche reproductible ?  Quels sont les moyens pour favoriser la reproduction de la recherche ? Et l’informatique dans tout ça ? Toute une série de questions sur lesquelles le chercheur nous apporte son éclairage…

    Newsletter

    Recevez chaque mois une sélection d'articles

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Arnaud Legrand

    Chercheur CNRS au sein du laboratoire d’informatique de Grenoble et responsable de l’équipe de recherche POLARIS d’Inria Grenoble Rhône-Alpes.
    Voir le profil

    Joanna Jongwane

    Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria
    Voir le profil