Les Newsletters Interstices
©analogicus, Pixabay
    Niveau facile
    Niveau 1 : Facile
    Logo Creative Commons

    sous licence Creative Commons

    La science des châteaux de sable

    Modélisation & Simulation
    Entre les châteaux de sables et les vaguelettes au fond de l'océan, la plage est à l'honneur dans ce podcast en compagnie de Christophe Henry, spécialiste de la modélisation des écoulements chargés en microparticules et de leur comportement.

    Ecoutez l'interview de Christophe Henry

    Christophe Henry

    Tout commence à partir d’une question d’enfant : Pourquoi le sable forme-t-il naturellement des petites vaguelettes au fond de l’eau de la plage ? C’est cette interrogation qui pousse Christophe Henry à s’intéresser à la modélisation des particules en suspension dans l’air ou dans l’eau. Un sujet vaste et essentiel, car les microparticules sont partout et représentent un enjeu majeur dans de nombreux domaines : écologie, pollution, industries, etc. Comprendre comment elles se comportent, c’est pouvoir suivre à la trace la pollution de l’air, et c’est pouvoir prévoir quand et comment des tuyaux vont se boucher.

    Il faut donc observer ces microparticules, et identifier quelles lois physiques régissent leurs déplacements (dispersion dans l’air ou sédimentation) et leurs interactions avec leur environnement (formation d’agrégats ou de dépôts). Une fois ces lois identifiées, Christophe Henry peut les traduire en équations, et proposer des modèles prédictifs de leur comportement, qui permettent alors de répondre à des questions précises. Mais encore faut-il bien savoir poser la question : le domaine est vaste, et les règles ne sont pas les mêmes selon l’échelle des microparticules. Et pour chaque cas, la question se pose : quel phénomène est primordial ? Quel autre peut être négligé ? Et comment les modéliser au mieux ?

    Newsletter

    Le responsable de ce traitement est Inria, en saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles.

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Christophe Henry

    Christophe Henry est chercheur Inria au sein de l'équipe CALISTO et spécialisé dans la modélisation de flots de micro-particules.

     

    Voir le profil

    Lorenzo Jacques

    Lorenzo Jacques est chargé de projet éditorial au sein d'Inria, et participe à l'animation d'Interstices

    Voir le profil

    Découvrez le(s) dossier(s) associé(s) à cet article :

    DossierCulture & Société

    Les Sciences du Numérique en vacances