
La simulation climatique, un outil de dialogue citoyen
Écoutez l'interview de Denis Dupré
Denis Dupré
Comme nous l’explique Denis Dupré, les scientifiques de l’équipe de recherche STEEP développent des outils d’aide à la décision s’appliquant à divers domaines, dont le climat. Leur objectif ? Mettre en place des outils d’analyse et de prospective permettant d’apporter des éléments de réponse aux défis environnementaux, économiques et sociaux.
Si les décisions prises à l’issue de cette COP21 vont être déterminantes dans la lutte contre le changement climatique, l’implication de tout un chacun l’est aussi. Pour Denis Dupré, il y a urgence à agir et ces négociations climatiques ne sont qu’une première étape pour ouvrir le dialogue entre les différentes parties prenantes. Mais quels sont les leviers d’action possibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre par exemple ? Existe-t-il des stratégies politiques plus efficaces ? Face à des enjeux complexes, l’informatique peut aider à présenter objectivement toutes les données du problème, voire mettre les citoyens face à leurs propres contradictions…
Newsletter
Recevez chaque mois une sélection d'articles
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

Denis Dupré
Enseignant-chercheur en éthique, développement durable et finance, membre de l'équipe STEEP d'Inria Grenoble-Rhône-Alpes.

Joanna Jongwane