Le logiciel libre dans la recherche
Écoutez l'interview de Julia Lawall
Julia Lawall
Libre dans « logiciel libre » fait référence à la liberté et non au prix. Tel un logiciel propriétaire, le logiciel libre est régi par une licence, une sorte de contrat qui définit ses conditions d’utilisation. Comme le rappelle Julia Lawall, la différence principale réside dans le fait que le code source est accessible à tout un chacun. Une manière d’ouvrir ses travaux à toute une communauté…
Les entreprises comme les administrations comprennent peu à peu l’intérêt pour elles d’avoir recours aux logiciels libres. Pour la chercheuse, le logiciel libre offre aussi de nombreuses possibilités en tant qu’objet de recherche. Mais pour répondre aux défis soulevés par sa croissance, il est important de fédérer une communauté de chercheurs travaillant sur ces problématiques. Quel est l’intérêt de développer des logiciels libres ? Quels sont les freins rencontrés ? Julia Lawall nous apporte son point de vue sur ces questions.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria