Les Newsletters Interstices
© fgnopporn - Fotolia
    Niveau facile
    Niveau 1 : Facile

    Les usages à l’ère du numérique

    Culture & Société
    En quoi les nouvelles technologies ont-elles modifié nos usages ? Comment les usagers ont-ils évolué face à la prolifération des outils numériques ? Découvrez le point de vue de Louise Merzeau, médiologue, dans cet épisode du podcast audio.

    Écoutez l'interview de Louise Merzeau

    Louise Merzeau

    Les technologies de l’information et de la communication ont induit un changement de paradigme dans la définition des usages et a fortiori des usagers. Alors, quels sont les usages et qui sont les usagers d’aujourd’hui ? C’est ce que nous explique Louise Merzeau, chercheuse en sciences de l’information et de la communication.

    Elle nous alerte sur les stéréotypes souvent véhiculés sur ces usagers et nous invite à intégrer ces nouveaux comportements dans une dimension plus large. C’est sans détours que la chercheuse nous fait part de ses préoccupations face à la stigmatisation des usagers à l’ère du numérique.

    • D. Cardon, Innovation par l’usage, in Ambrosi A., Pimienta D., Peugeot V. (dir.), Enjeux de mots : regards multiculturels sur les sociétés de l’information, C&F Editions, 2005.
    • M. de Certeau, L’invention du quotidien, t1. Arts de faire, UGE, coll. 10/18, 1980.
    • P. Flichy, Le sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’heure numérique, La République des idées, Seuil, 2010.
    • J. Perriault, La logique de l’usage, Flammarion 1989, réed. l’Harmattan, 2008.
    • S. Proulx, « Penser les usages des technologies de l’information et de la communication aujourd’hui : enjeux – modèles – tendances », p. 7-20, in Lise Vieira et Nathalie Pinède (dir.), Enjeux et usages des TIC. Aspects sociaux et culturels. Tome 1. Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2005.

    Newsletter

    Recevez chaque mois une sélection d'articles

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Louise Merzeau

    Chercheuse en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Décédée en juillet 2017.
    Photo © Louise Merzeau
    Voir le profil

    Joanna Jongwane

    Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria
    Voir le profil