L’informatisation des objets, ou l’invasion des pucerons
Garantir la qualité et la fiabilité de ces systèmes informatiques embarqués est un enjeu majeur, c’est pourquoi des technologies spécifiques de programmation et de vérification de ces systèmes ont été mises au point.
Dans cette conférence, Gérard Berry décrit tout d’abord l’évolution technologique qui conduit à l’informatisation des objets, et donne des exemples d’applications particulièrement critiques. Il souligne la spécificité de la technologie mise en œuvre dans les systèmes embarqués, où logiciel et matériel sont intimement liés. Il évoque ensuite le bug, ennemi numéro un de la programmation, qui rend nécessaire un haut niveau de spécification et de vérification des programmes. À travers l’exemple du fonctionnement de l’ascenseur, il montre comment ces principes peuvent être mis en pratique. En conclusion, il récapitule les grands enjeux de ce domaine, avant de répondre à quelques questions de l’auditoire.
Cette conférence de Gérard Berry a été donnée le 31 mai 2006 à l’occasion des journées de l’Académie des sciences à Sophia Antipolis.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Gérard Berry
Professeur émérite au Collège de France (chaire Algorithmes, machines et langages), membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, médaille d’or 2014 du CNRS.