Les Newsletters Interstices
Anja Klinarn, une athlète slovène lors du Women's 400m Individual Medley Heats à Rome en 2009 © Vid Ponikvar / Sportida
    Niveau facile
    Niveau 1 : Facile
    Logo Creative Commons

    sous licence Creative Commons

    L’intelligence Artificielle pour détecter les futurs sportifs de haut niveau

    Intelligence artificielle
    Algorithmes Culture & Société
    Les Jeux Olympiques de Tokyo viennent de s'achever, après deux semaines passionnantes. Mais derrière les affrontements entre sportifs et les résultats toujours plus exceptionnels des athlètes se cachent des recherches scientifiques de pointe, notamment sur l'analyse et la prédiction de performances. Arthur Leroy, qui vient de finir sa thèse sur la prédiction de performances de nageurs par Intelligence Artificielle, nous en dit plus.

    Ecoutez l'interview d'Arthur Leroy

    Arthur Leroy

    Qui a dit que science et sport ne faisaient pas bon ménage ? Pas Arthur Leroy en tout cas, qui vient de finir sa thèse, « Apprentissage de données fonctionnelles par modèles multi-tâches : application à la prédiction de performances sportives ». Dans ce 92e podcast Interstices, il nous donne un exemple des dialogues possibles entre science et sport, à travers son travail sur la prédiction des performances futures de nageurs. Mais tenter de prédire des résultats sportifs ne date pas d’hier, dès les années 60, le baseball fut précurseur en la matière, avec la sabermétrie.

    Aujourd’hui, la plupart des sports font appel à des scientifiques pour chercher à améliorer les performances des athlètes. On se souvient encore, au tournant des années 2010, de la polémique sur les maillots de bain ultra-performants qui avaient finalement été interdits.

    Arthur Leroy, lui, ne s’intéresse pas à la fabrication de maillots, mais à l’Intelligence Artificielle. À l’aide des performances en compétitions enregistrées par la Fédération Française de Natation depuis 2002, son algorithme est capable en théorie de prédire la progression d’un nageur. Il constitue ainsi un outil précieux de mesure pour les coachs, qui disposeront ainsi d’un regard objectif sur le potentiel des nageurs qu’ils entrainent.

    Pour en savoir plus sur les liens entre sport et sciences, n’hésitez pas à regarder Le Stratège (2011), inspiré de l’histoire vraie de Billy Beane, un entraineur américain de baseball précurseur de la sabermétrie.

    Newsletter

    Le responsable de ce traitement est Inria, en saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles.

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Arthur Leroy

    Arthur Leroy est jeune chercheur et enseignant assistant en statistiques et Machine Learning à l'Université de Paris.

    Voir le profil

    Lorenzo Jacques

    Lorenzo Jacques est chargé de projet éditorial au sein d'Inria, et participe à l'animation d'Interstices

    Voir le profil

    Découvrez le(s) dossier(s) associé(s) à cet article :

    DossierCulture & Société

    Les Sciences du Numérique en vacances