Maillages déformables
Lors de la mise en forme de pièces mécaniques complexes, les matériaux sont soumis à de grandes déformations irréversibles qui peuvent générer des microdéfauts surfaciques ou volumiques.
La méthode présentée dans ce film permet la réalisation d’outils industriels de simulation numérique capables de prévoir à quel endroit d’une pièce mécanique, et à quel instant, un endommagement critique peut apparaître. Elle est issue des travaux de recherche menés conjointement à l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et à l’UTT (Université de technologie de Troyes).
Le premier domaine de recherche concerne la mise au point de toute une famille de modèles de thermo-élasto-visco-plasticité prenant en compte les endommagements. Ces modèles ont été adaptés à divers types de matériaux et décrivent les principaux phénomènes thermomécaniques et leurs différents couplages.
Le deuxième domaine de recherche concerne le maillage du domaine du calcul. En effet, le calcul des structures en grandes déformations par la méthode des éléments finis nécessite des remaillages fréquents.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Houman Borouchaki
Arghyro Paouri