
Mieux modéliser le climat grâce aux statistiques
Écoutez l'interview de Clémentine Prieur
Clémentine Prieur
La conférence Paris Climat 2015, également appelée « COP21 », approche à grands pas, rendant les préoccupations climatiques encore plus prégnantes. Quel est l’apport des sciences du numérique dans la problématique du climat ? Comme nous l’explique la chercheuse Clémentine Prieur, comprendre et analyser les conséquences du réchauffement climatique sur notre environnement est un véritable défi pour la communauté scientifique.
En cherchant à comprendre l’océan, l’atmosphère et leurs interactions, les scientifiques de l’équipe de recherche AIRSEA tentent d’apporter une contribution concrète à la lutte contre le changement climatique. Pour ce faire, ils développent notamment des modèles numériques, outils essentiels pour comprendre les processus, les simuler et prévoir les événements à différentes échelles (globales, régionales, etc.).
Quels sont les enjeux autour de ces travaux ? Les méthodes et outils utilisés ? Les défis à relever ? Faisons le point sur ces questions avec Clémentine Prieur.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria, en saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles.
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

Clémentine Prieur
Professeur à l'Université de Grenoble, membre de l'équipe Inria AIRSEA.
Photo © B.Eymann

Joanna Jongwane