Modéliser pour simuler le climat
Écoutez l'interview de Marie-Alice Foujols
Marie-Alice Foujols
Les modèles sont des outils essentiels pour pouvoir comprendre et anticiper le climat. Au fil des ans, les modèles climatiques ont gagné en qualité et en précision, de sorte qu’ils permettent de simuler de façon assez réaliste de nombreuses caractéristiques du climat. Aujourd’hui, l’un des enjeux des recherches consiste à combiner plusieurs modèles pour affiner les prévisions.
Le modèle climat de l’IPSL s’appuie sur la modélisation des différents éléments clés du système climatique : l’atmosphère, les surfaces continentales, l’océan, etc. Comme nous l’explique Marie-Alice Foujols, les différentes générations de ce modèle du climat sont utilisées pour les simulations climatiques de différents programmes internationaux et ont servi de support aux rapports du GIEC. La première génération de ce modèle a été développée dès les années quatre-vingt-dix. Les versions suivantes ont intégré, au fur et à mesure, les nombreux progrès scientifiques et techniques accomplis, pour aboutir en 2010 à la cinquième génération. Les équipes de l’IPSL travaillent à présent sur la sixième.
Quelle est la différence entre un modèle météorologique et un modèle climatique ? Comment sont développés les modèles de climat ? Quels sont les défis à relever dans ce domaine ? Marie-Alice Foujols nous apporte son éclairage sur ces questions.
Pour en savoir plus, voir aussi cette animation vidéo sur la modélisation climatique réalisée par l’IPSL.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria