Protéger ses données sur le cloud : utopie ou réalité ?
Écoutez l'interview de David Pointcheval
David Pointcheval
Aujourd’hui, les prestataires de services de cloud ont accès à toutes nos informations, ils savent quelles données sont transmises et à qui. « Chiffrer les données » comme disent les cryptographes, reviendrait à les rendre invisibles pour les fournisseurs de cloud et surtout pour les attaquants. Mais alors, comment manipuler ces données à distance si elles sont ainsi enfermées ? Peut-on à la fois offrir cette sécurité, tout en garantissant que les données ne sont pas dans une tour d’ivoire qui les rend inutilisables ?
À en croire David Pointcheval, chercheur spécialisé dans la cryptographie pour la sécurité des télécommunications, les défis de la cryptographie dans le cloud sont complexes mais il existe des solutions respectueuses de la vie privée. Et pour rendre le contrôle de leurs données aux utilisateurs, les chercheurs travaillent depuis quelques années sur de nouvelles façons de chiffrer les données, le chiffrement homomorphe par exemple. Qu’entend-on exactement par cryptographie appliquée au cloud ? Quels en sont les objectifs ? Quelle est l’efficacité possible du système en pratique ? David Pointcheval fait le point avec nous sur ces questions.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
David Pointcheval
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria