Niveau facile
    Niveau 1 : Facile

Quand les sons se séparent

Traitement d’images & Son
    Les sons, omniprésents dans notre quotidien, nous aident à percevoir ce qui nous entoure, à communiquer, à nous divertir. Emmanuel Vincent cherche à les analyser, les identifier, les séparer. Il nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Écoutez l'interview d'Emmanuel Vincent

Emmanuel Vincent

Séparer les sons, une tâche simple ? Au premier abord peut-être. En effet, le système auditif humain est capable naturellement — et avec une grande facilité — de décomposer les différentes sources d’un paysage sonore. Nous donnons ainsi du sens à l’environnement bruyant qui parvient jusqu’à nos tympans. D’un point de vue informatique ou mathématique, par contre, la tâche semble plus complexe… Comment faire le tri dans une multitude de sons ou de bruits ? Comment extraire plusieurs sources sonores simultanément présentes dans un enregistrement par exemple ?

Comme l’explique Emmanuel Vincent, si le domaine de la séparation de sources sonores a connu d’importantes avancées inhérentes à l’évolution technologique, plusieurs problèmes de recherche restent encore irrésolus. Quel est le rôle de l’informatique dans ce domaine ? Quels sont les défis scientifiques à relever ? Les perspectives de recherche envisagées ? Une série de questions sur lesquelles le chercheur nous apporte un éclairage… sonore.

Emmanuel Vincent

Chercheur Inria dans l'équipe Multispeech, au sein du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA, CNRS/Inria/Université de Lorraine).

Joanna Jongwane