Sciences et technologies de l’information et de la communication
Cet article est devenu obsolète, de par son contenu ou sa forme, il est donc archivé.
Les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) sont présentes dans tous les domaines de l’ingénierie ou de la production et interviennent dans la plupart des innovations technologiques. Leur rôle est stratégique dans les questions de défense et de sécurité. Elles forment l’ossature de toutes les activités de service, avec un impact sur l’enseignement, la recherche scientifique, l’accès à la culture, les interactions entre personnes ou entre personnes et organisations.
Sur le plan scientifique, ces disciplines sont récentes et leur étendue est considérablement sous-estimée. L’avenir se dessine autour de grands problèmes où se mêlent intimement science, technologie et utilisations novatrices, soulevant ainsi l’enthousiasme chez les jeunes chercheurs : la construction d’immenses réseaux d’ordinateurs interconnectés, la capacité à traiter en profondeur des données qui ont du sens pour les êtres humains (l’image, la langue naturelle, la perception), le contrôle de la qualité et la sécurité des logiciels dont notre vie peut dépendre ou la gestion des grands volumes de données hétérogènes qui permettent de suivre l’état de notre planète. Enfin, les sciences et technologies de l’information et de la communication sont appelées à jouer un rôle considérable dans les sciences de la vie et la médecine clinique.
Cet exposé de Gilles Kahn a été donné le 30 mars 2004, dans le cadre des conférences et débats « Les défis scientifiques du 21ème siècle » à l’Académie des sciences, puis enregistré le 19 mai 2004, à l’INRIA Rocquencourt.
Une mise en forme en XML/SMIL a été réalisée par Pierre Jancène. Pour visionner ces documents, RealPlayer était utilisé à l’origine, les évolutions logicielles ne permettent malheureusement plus de les lire.
- la présentation de 1h33 mn en XML/SMIL incluant les transparents synchronisés avec la vidéo de l’orateur : introduction, une science, sept grandes lignes de force et conclusion.
- la présentation de 1h33 mn en XML/SMIL : les transparents synchronisés avec la voix de l’orateur, sans sa vidéo (modem) : introduction, une science, sept grandes lignes de force et conclusion.
Il reste possible d’accéder aux différentes parties de la vidéo, au format Real, lisibles avec RealPlayer ou VLC.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Gilles Kahn
Président-directeur général de l'Inria et membre de l'Académie des sciences, jusqu'à son décès en février 2006.