Le potentiel révolutionnaire de la technologie blockchain
Écoutez l'interview d'Emmanuelle Anceaume
Emmanuelle Anceaume
La sécurité de nos interactions, de nos échanges, mais aussi de nos données est une question préoccupante à l’ère numérique. Cette problématique a fait naître de nouvelles solutions alternatives dont la fameuse blockchain (ou chaîne de blocs) qui garantiraient des niveaux de sécurité largement supérieurs aux systèmes traditionnels, pour protéger nos transactions notamment.
Comme nous l’explique Emmanuelle Anceaume, la technologie blockchain permet de stocker et de transmettre des informations de manière sécurisée et totalement transparente sans autorité de contrôle. On parle alors de chaîne de confiance décentralisée. Comment fonctionne ce système cryptographique ? Quelles sont les propriétés de la blockchain ? Est-ce une révolution transposable à d’autres domaines ? Toute une série de questions sur lesquelles la chercheuse nous apporte son éclairage…
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria