
10 questions sur la modélisation du climat
Que signifie le sigle GIEC ?
Le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat a été créé en 1988, pour fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques. Son 5e rapport publié en 2013 a servi de base aux travaux de la COP21, le 6e a paru en 2018.
Voir l'article Le Jour d’après : vers une réflexion sur les modèles climatiques.
La circulation océanique interagit avec l'atmosphère et participe à l'évolution du climat. Un des moteurs des grands courants océaniques est la variation de masse volumique dans les océans. À propos, quel est le liquide le moins dense ?

La densité diminue avec la température, mais elle augmente avec la salinité.
Voir l'article : Comprendre la circulation océanique.
En considérant les émissions territoriales, combien de tonnes de dioxyde de carbone un Français émet-il en moyenne par an ?
À ce sujet, écouter le podcast La simulation climatique, un outil de dialogue citoyen.
Qui a dit : « Par essence, tous les modèles sont faux mais certains sont utiles » ?
Voir l'article Les limites de la croissance dans un monde fini.
Que montrent les simulations de l’augmentation d’émissions de dioxyde de carbone ?
![]() |
L'augmentation d'émission de gaz carbonique n'est pas sans conséquences importantes sur l'environnement et l'économie. Sans aller jusqu'à envisager le pire, il faut prendre au sérieux les alertes des scientifiques. Des simulations informatiques montrent que ce phénomène est contrôlable selon les interactions entre économie, énergie et climat. Les courbes montrent trois scénarios d'émission de CO2 correspondant à trois stratégies de contrôle de l'énergie et de l'économie, prenant en compte le changement climatique.
Voir l'article Comment intégrer l’économie, l’énergie et le climat ?
Quelle est la différence entre un modèle climatique et un modèle météorologique ?
Un modèle climatique peut s'appuyer sur l'étude des climats passés mais ne s'y limite pas, il fournit des projections pour les prochaines décennies. Il peut représenter divers phénomènes, la température, mais aussi les précipitations... Alors que la météorologie s’intéresse au temps qu’il fait à l’échelle de quelques jours, le climat concerne son comportement statistique à des échelles d’au moins quelques dizaines d’années.
Voir les articles Modéliser pour simuler le climat et Le climat en équations.
On dispose actuellement d'un modèle climatique à basse résolution à l'échelle de la planète. Comment obtenir des prédictions fiables, à moindre coût, à haute résolution, pour un pays ?

À ce sujet, voir l'article Modèles globaux ou régionaux : comment zoomer le climat ?
Les sciences et usages du numérique participent aux émissions de gaz à effet de serre. À combien estime-t-on l'émission de CO2 due au numérique ?

Estimée entre 2 et 10%, la part des sciences du numérique croît et a dépassé celle de l'aviation.
Voir l'article Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes.
Pour simuler le mouvement d'un glacier, on réalise un maillage en découpant le volume en petits glaçons. Que se passe-t-il quand on diminue le nombre de glaçons ?

Pour calculer la vitesse et l’altitude avec une bonne précision, il faut beaucoup de mailles, surtout dans les zones de forte vitesse. Mais le nombre d’équations augmente avec le nombre de mailles et le temps de calcul augmente avec le nombre d’équations. Comme dans la plupart des simulations numériques, il faut trouver un compromis entre la précision du résultat et le temps de calcul.
Voir l'article Modéliser et simuler la fonte des calottes polaires.
Comment mesurer le plus précisément les impacts d'un service d'IA ?

À ce sujet, voir l'article Comment évaluer les bénéfices nets des solutions d’IA pour l’environnement ?
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

Jocelyne Erhel
Directrice de recherche émérite Inria, chercheuse en modélisation et simulation pour les sciences de l'environnement.

Christine Leininger
Cheffe de projet médiation scientifique à la direction de la culture et de l'information scientifiques d'Inria.