Comment les sciences du numérique contribuent-elles à la compréhension des phénomènes climatiques et aux solutions à mettre en œuvre ? Ce quiz créé à l'occasion de la COP21, qui se tenait à Paris en 2015, reste d'actualité pour la COP24.
Que signifie le sigle GIEC ?
Le Groupe d'experts
Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat a été créé en 1988, pour
fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances
scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements
climatiques. Son 5e rapport publié en 2013 a servi de base aux travaux
de la COP21, le 6e a paru en 2018.
La circulation océanique interagit avec l'atmosphère et participe à l'évolution du climat. Un des moteurs des grands courants océaniques est la variation de masse volumique dans les océans. À propos, quel est le liquide le moins dense ?
Que montrent les simulations de l’augmentation d’émissions de dioxyde de carbone ?
L'augmentation d'émission de gaz carbonique n'est pas sans conséquences importantes sur l'environnement et l'économie. Sans aller jusqu'à envisager le pire, il faut prendre au sérieux les alertes des scientifiques. Des simulations informatiques
montrent que ce phénomène est contrôlable selon les interactions entre économie, énergie et climat. Les courbes montrent trois scénarios d'émission de CO2 correspondant à trois stratégies de contrôle de l'énergie et de l'économie, prenant en compte le changement climatique.
Quelle est la différence entre un modèle climatique et un modèle météorologique ?
Un modèle climatique peut s'appuyer sur l'étude des climats passés mais ne s'y limite pas, il fournit des projections pour les prochaines décennies. Il peut représenter divers phénomènes, la température, mais aussi les précipitations... Alors que la météorologie s’intéresse au temps qu’il fait à l’échelle de quelques jours, le climat concerne son comportement statistique à des échelles d’au moins quelques dizaines d’années.
On dispose actuellement d'un modèle climatique à basse résolution à l'échelle de la planète. Comment obtenir des prédictions fiables, à moindre coût, à haute résolution, pour un pays ?
Pour simuler le mouvement d'un glacier, on réalise un maillage en découpant le volume en petits glaçons. Que se passe-t-il quand on diminue le nombre de glaçons ?
Photo : Göran Ingman / Flickr- Licence CC-BY
Pour calculer la vitesse et l’altitude avec une bonne précision, il faut beaucoup de mailles, surtout dans les zones de forte vitesse. Mais le nombre d’équations augmente avec le nombre de mailles et le temps de calcul augmente avec le nombre d’équations. Comme dans la plupart des simulations numériques, il faut trouver un compromis entre la précision du résultat et le temps de calcul.
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.OkEn savoir plus