Les nouvelles technologies, que nous apportent-elles ?
Cet article est devenu obsolète, de par son contenu ou sa forme, il est donc archivé.
Michel Serres passe tout d’abord en revue ce qui ne lui paraît pas nouveau, avant de détailler les aspects où selon lui réside la nouveauté : le rapport à l’espace, la question du droit, l’externalisation des fonctions cognitives.
Ces réflexions le conduisent à définir un exodarwinisme, et à montrer que dans le développement humain, chaque perte a permis de gagner une nouvelle fonction.
À la fin de son exposé, d’une durée d’une heure environ, Michel Serres répond pendant une quarantaine de minutes aux questions de l’auditoire.
Visionner la vidéo (Durée : 1 h 38 min) :
Alternative : écouter la conférence en MP3 :
Cette conférence de Michel Serres, enregistrée à l’École polytechnique le 1er décembre 2005, fait partie du cycle Culture Web, coordonné par Serge Abiteboul, dans le cadre des Thématiques INRIA. Elle a été organisée par Serge Abiteboul et Gilles Dowek.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !