Quand l’informatique vient en aide aux handicapés moteurs
Edit 2024 : La recherche dans ce domaine a bien évolué depuis la parution de cet entretien avec Christine Azevedo réalisé en 2008. Nous estimons toutefois que les explications scientifiques de base restent pertinentes. En 2008, le podcast se concentrait sur la stimulation des muscles des jambes, l’équipe de recherche en est désormais à stimuler les nerfs de la main. Pour des informations plus récentes sur ce projet, vous pouvez consulter l’article « L’autonomie à portée de main » de l’université de Montpellier.
Écoutez l'interview de Christine Azevedo Coste
Christine Azevedo Coste
Pour ce cinquième épisode du podcast audio, un sujet associant la robotique et la médecine : la stimulation électrique fonctionnelle (SEF). Cette technique permet de restaurer le mouvement de certains membres paralysés en générant artificiellement une contraction des muscles. Selon les cas, Christine Azevedo peut apporter des solutions adaptées aux besoins des patients paraplégiques ou hémiplégiques : renforcement musculaire, assistance ou rééducation fonctionnelle, etc.
Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Christine Azevedo nous explique donc le rôle que joue la stimulation électro-fonctionnelle dans la vie des patients. Elle nous fait ainsi partager tant le côté humain de ses travaux de recherche que leur aspect scientifique.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Christine Azevedo Coste
Chercheuse Inria au Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) et membre de l'équipe DEMAR (Inria, UM, CNRS).
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria