Mettre les vagues en équations
Écoutez l'interview de David Lannes
David Lannes
Anticiper la propagation d’un tsunami ou prévoir les dégâts causés par des vagues scélérates ou « vagues tueuses » est un enjeu de taille pour notre planète, dans lequel les mathématiques ont un rôle à jouer. Aujourd’hui, les mathématiciens mettent au point des modèles de plus en plus performants pour progresser dans la compréhension de ces phénomènes.
En effet, comme nous l’explique David Lannes, la mise en équations des vagues permet de prévoir et de quantifier leur mouvement. Mais, si les équations décrivant ces événements sont connues depuis longtemps, elles n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Véritable défi scientifique, la résolution de ces équations complexes comme, de manière plus générale, la prévision des risques naturels, est un pari sur l’avenir. De nombreux problèmes mathématiques restent ouverts dans ce domaine.
Quels sont les enjeux de ces recherches ? Pourquoi est-ce difficile de décrire et de prévoir le comportement des vagues ? David Lannes fait le point avec nous sur ces questions.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
David Lannes
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria