Les Newsletters Interstices
© Interstices
    Niveau intermédiaire
    Niveau 2 : Intermédiaire
    Logo Creative Commons

    sous licence Creative Commons

    Des modèles numériques pour aider à contrôler une épidémie

    Modélisation & Simulation
    Médecine & Sciences du vivant
    En 2020, avec l’épidémie de COVID-19, notre vie a basculé dans une situation que peu de monde aurait pu imaginer, contraignant de nombreux pays à prendre des mesures gouvernementales strictes pour contrôler la propagation de la maladie. Revenons sur le modèle d’épidémie SIR, le plus simple des modèles à compartiments, très utilisés en épidémiologie.

    Avec l’arrivée du virus Sars-Cov-2 responsable du Covid-19, les virus ont pris une nouvelle dimension dans notre quotidien et notre lexique épidémiologique s’est enrichi : contagion, pic d’épidémie, immunité, incidence, taux de reproduction, etc. Ces termes ont été très médiatisés sans forcément être explicités. Dans la vidéo explicative ci-dessous, nous vous proposons de clarifier ce vocabulaire par le biais d’un cas pratique fictif. Si les modèles imitent le plus possible la réalité, ils ont néanmoins des limites et ne peuvent pas traduire tous les phénomènes réels. Par exemple, le modèle SIR de base ignore les naissances, morts, voyages, réinfections, etc. Malgré tout, il permet de comprendre les phénomènes de propagation, et de préconiser des mécanismes de protection.

    La vidéo se découpe en cinq chapitres :

    • Introduction
    • Partie 1 : Le modèle SIR
    • Partie 2 : Contrôler l’épidémie
    • Partie 3 : Vaincre l’épidémie
    • Conclusion

    Modéliser les épidémies : découvrir le modèle SIR

    Réalisation : Minimento
    Production : Minimento, Interstices/Inria
    Année de production : 2022
    Durée : 15min04

     
    Dans la première partie de la vidéo, il s’agit d’expliquer le modèle SIR, avec les trois compartiments Susceptibles/Infectés/Rétablis, à partir de l’exemple concret d’une situation épidémique se déroulant dans une ville de 100 000 habitants. La modélisation permet en effet de traduire sous forme d’équations la réalité, du moins les phénomènes les plus importants. On déroule alors le fil d’une infection par un patient zéro inconnu, point de départ pour qu’une personne saine devienne infectée, puis contamine d’autres personnes saines, avant de se rétablir. Ces flux d’un compartiment à un autre sont traduits mathématiquement, en explicitant les deux paramètres qui caractérisent le modèle SIR.

    Mais à quoi des équations mathématiques peuvent-elles servir ? La réponse est apportée dans la seconde partie de la vidéo. Grâce au modèle, il est possible de simuler des scénarios pour prévoir l’évolution de la maladie au cours du temps. Par exemple, anticiper le pic de l’épidémie permet d’éviter la saturation des hôpitaux.

    Pour suivre l’évolution de l’épidémie, les épidémiologistes surveillent notamment deux nombres importants, le taux de reproduction de base (R0) et le taux de reproduction effectif (Reff). Ils sont calculés à l’aide des deux paramètres du modèle SIR. Ainsi, gestes barrières et traitements médicaux vont diminuer ces nombres, ce qui va réduire l’amplitude de l’épidémie. Le modèle SIR montre que le taux de reproduction effectif diminue au fil du temps, conduisant à une immunité collective acquise naturellement, après le pic d’épidémie.

    Néanmoins, protéger la population avant la propagation de la maladie est souvent souhaitable, voire nécessaire. La troisième partie est consacrée à la vaccination qui a justement pour objectif de supprimer les pics d’épidémie en garantissant d’emblée une immunité collective. Les simulations et les calculs montrent qu’un taux de vaccination assez grand suffit pour vaincre l’épidémie.

    Pour conclure, le modèle pionnier SIR permet de comprendre les principales notions d’épidémiologie. Il est à la base de différents modèles plus complexes, qui traduisent plus fidèlement la réalité, en tenant compte par exemple des naissances, morts, hospitalisations, réinfections. Ces modèles ont plus de paramètres, qu’il faut ajuster grâce aux données collectées par les agences de santé, et sont donc plus difficiles à calibrer. En revanche, leurs prévisions sont plus fiables. L’épidémie de Covid-19 a montré tout l’intérêt de ces outils mathématiques dans la gestion d’une crise sanitaire.

    • B. Hejblum, M. Prague, C. Vignals. Modéliser la COVID-19 : de la population à l’individu, juin 2023, Interstices. 
    • OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES, « Épidémie de COVID-19 – Point sur la modélisation épidémiologique pour estimer l’ampleur et le devenir de l’épidémie de COVID-19« , mai 2020 (note présentée par le député Cédric Villani). Voir PDF (consulté le 15 février 2023).
    • Howard Weiss: « The SIR model and the Foundations of Public Health« , 2013. Voir PDF (consulté le 15 février 2023).

    Ce projet a été initié par le comité éditorial du site interstices.info, sous le pilotage de Joanna Jongwane et Christine Leininger. Il a été porté scientifiquement par Jocelyne Erhel, avec le soutien actif de membres scientifiques du comité qui ont contribué à son développement, en particulier Géraldine Pichot, chargée de recherche à Inria de Paris, et le soutien financier de la direction de la communication d’Inria.

    Newsletter

    Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Jocelyne Erhel

    Directrice de recherche émérite Inria, chercheuse en modélisation et simulation pour les sciences de l'environnement.

    Voir le profil

    Ces articles peuvent vous intéresser

    AnimationMédecine & Sciences du vivant
    Modélisation & Simulation

    Modéliser la propagation d’une épidémie

    François Rechenmann

    Niveau intermédiaire
    Niveau 2 : Intermédiaire
    ArticleMédecine & Sciences du vivant

    Modéliser la COVID-19 : de la population à l’individu

    Carole Vignals
    Boris Hejblum
    Mélanie Prague

    Niveau intermédiaire
    Niveau 2 : Intermédiaire