De la recherche

Tsunamis, vagues scélérates et leur modélisation

Les tsunamis, révélés au grand public par celui de décembre 2004, sont connus depuis l'Antiquité, et de tous temps, les hommes ont cherché à en comprendre l'origine. Aujourd'hui, c'est par la modélisation qu'ils sont étudiés.

acces au film

Les tsunamis et les vagues scélérates sont deux processus physiques qui conduisent à une surélévation exceptionnelle du niveau de la mer.

Dans cette conférence, Frédéric Dias présente tout d'abord les tsunamis, et les recherches menées à leur sujet, avec le recul de l'histoire. Puis il détaille la modélisation des mécanismes mis en œuvre dans le déclenchement d'un tel phénomène, ainsi que pour sa propagation, illustrant son propos avec l'exemple du tsunami du 26 décembre 2004 sur l'île de Kho Phi Phi. Enfin, il évoque l'étude des vagues scélérates et des ballottements dans les réservoirs, qui relèvent également d'interactions fluide-solide.

Cette conférence de Frédéric Dias a été donnée le 31 mai 2006 dans le cadre des journées de l'Académie des sciences à Sophia Antipolis.

Télécharger les transparents de la présentation au format PDF (3,5 Mo).

Visionner la vidéo (Durée : 30 minutes).

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).