Découvrir

Quand l’informatique vient en aide aux handicapés moteurs

Améliorer le quotidien de certains handicapés moteurs en restaurant le mouvement de leurs membres paralysés, tel est l'objectif de la stimulation électrique fonctionnelle. Comment cette technique fonctionne-t-elle ? C'est ce que nous explique Christine Azevedo, chargée de recherche en robotique et ingénierie biomédicale.

Pour ce cinquième épisode du podcast audio, un sujet associant la robotique et la médecine : la stimulation électrique fonctionnelle (SEF). Cette technique permet de restaurer le mouvement de certains membres paralysés en générant artificiellement une contraction des muscles. Selon les cas, Christine Azevedo peut apporter des solutions adaptées aux besoins des patients paraplégiques ou hémiplégiques : renforcement musculaire, assistance ou rééducation fonctionnelle, etc.

Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Christine Azevedo nous explique donc le rôle que joue la stimulation électro-fonctionnelle dans la vie des patients. Elle nous fait ainsi partager tant le côté humain de ses travaux de recherche que leur aspect scientifique.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).