Ce glossaire regroupe des termes provenant de domaines scientifiques autres que l'informatique : biologie, physique... utilisés dans les documents Interstices.
A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

B

B. A.

Bachelor of Art, l’équivalent d’une licence que l’on obtient normalement après quatre ans d’études dans les universités américaines.

Biomasse

Matière végétale issue de la photosynthèse.

Biotechnologies

L’application des techniques biologiques à des fins pratiques concernant par exemple la santé, l’environnement, l’agriculture et l’agroalimentaire.

C

Cathéter

Long tube très fin et souple introduit dans les artères par l’intérieur duquel sont introduits les micro-outils et le produit de contraste.

Coil

Fil de platine en forme de ressort ou préformé pour se déployer en pelote que le neuroradiologue déroule dans la poche anévrismale afin d’y bloquer la circulation sanguine et annuler ainsi le risque hémorragique.

Cytologique

Qui est relatif à la cellule.

D

Dendrométrie

Cette branche de la foresterie étudie la forme, les dimensions, l'accroissement et l'âge des arbres et des peuplements forestiers, ainsi que les dimensions et les formes de leurs produits, particulièrement des bois ronds et des bois débités.

Dormance

État d'un organe végétatif dans lequel il ne peut croître. Cet état peut être induit par le milieu et/ou être endogène à la plante, c'est-à-dire induit par des corrélations inhibitrices entre organes.

É

Échographie

Système d’imagerie médicale plus léger, et nécessitant un appareillage moins coûteux que l’IRM ou le scanner. Il repose sur l’émission d’ultrasons, et fonctionne à la manière du système de localisation des chauves-souris. Les échos sont captés et analysés afin de reconstituer une image des organes qui se trouvent devant la sonde, et qui sont détectés en tant qu’obstacles. La sonde ne permet que la visualisation d’une « coupe » de ce qui se trouve devant elle, il est donc nécessaire de la déplacer manuellement lorsqu’on souhaite visualiser une portion importante du corps.

E

Espèce chimique

Composé chimique : ensemble d'ions, d'atomes ou de molécules identiques.

G

GIR

GIR signifie groupe iso-ressources. En France, la classification de la grille AGGIR en 6 niveaux GIR évalue le degré de dépendance des personnes âgées demandant l'allocation personnalisée d'autonomie, le niveau 1 caractérisant les personnes les moins autonomes, et le 6 les plus autonomes. Cet outil, critiqué par la communauté scientifique du vieillissement, devrait prochainement être révisé pour mieux intégrer les aspects de participation sociale, les capacités préservées de la personne ainsi que les facteurs environnementaux contribuant aux situations de dépendance, tels que définis dans les référentiels de l'OMS, notamment la CIF (Classification internationale du fonctionnement et du handicap).

I

In silico

In silico signifie « dans l’ordinateur » par opposition à in vitro (en tube à essai) ou à in vivo (au sein d’un organisme).

Intrication

Prenons deux objets physiques, A et B, qui ont chacun plusieurs états possibles. Alors que la physique classique, et notre expérience quotidienne, nous disent que l'état du couple (A,B) qu'ils constituent n'est autre que le couple (état de A, état de B), ceci n'est plus vrai dans le monde quantique. Dans cet autre monde, il se peut en effet que seul le couple (A,B) possède un état, alors que ni A ni B n'en ont un qui leur soit propre. On dit alors que A et B sont intriqués.

IRM

Technique d’imagerie médicale basée sur le principe de la résonance magnétique nucléaire. Des ondes électromagnétiques à haute fréquence sont envoyées sur le corps, et l’on mesure le signal réémis par certains atomes, ce qui permet une analyse chimique des tissus en chaque point du corps. On forme ainsi une image en niveaux de gris. L’IRM est particulièrement adaptée à l’observation des tissus mous.

Itinéraires culturaux

Pratiques agricoles sur les cultures du semis jusqu’à la récolte pour optimiser la production.

L

Lipsync

Lors de la fabrication d'un dessin animé, le lipsync ou synchronisation labiale intervient après l'enregistrement des dialogues et avant le dessin des images. Cette étape consiste à déterminer les phonèmes successifs composant les dialogues du dessin animé, ainsi que leur durée, et à indiquer image par image les formes de bouche qui devront être dessinées ultérieurement pour correspondre à ces phonèmes.

Loi de Darcy

La loi établie par l’hydraulicien Henry Darcy (1803-1858), notamment auteur d’un traité sur les fontaines publiques de Dijon, permet d’évaluer le débit d’eau qui peut s’écouler à travers un échantillon de milieu poreux par gravité et par différence de pression.

M

Méristème

Chez les plantes supérieures, des groupes de cellules souches appelés méristèmes sont mis en place durant l'embryogenèse. Les cellules souches peuvent être définies comme des cellules capables de générer à la fois des cellules identiques à elles-mêmes et des cellules destinées à se différencier. Les méristèmes sont donc des ensembles organisés de cellules indifférenciées qui, tout à la fois, s'auto-maintiennent et génèrent organes et tissus tout au long de la vie de la plante.

Métabolite

Produit du métabolisme, c'est-à-dire produit des réactions bio-chimiques qui transforment la matière nutritive en matière vivante.

MMSE

MMSE ou Mini-Mental State Evolution est un outil rapide d’estimation du statut cognitif utilisé en clinique gériatrique.

Morphogénèse

Processus, résultat de la photosynthèse qui combine la production d’organes par les méristèmes et leur expansion pour aboutir à l’architecture de la plante.

Mot-outil

En grammaire, un mot-outil ou mot grammatical est une catégorie de mots dont le rôle syntaxique, lié à la structure de la phrase, est plus important que le rôle sémantique, lié au sens.

P

Phloème

Tissu conducteur de la sève élaborée, transportant eau et sucres depuis les lieux de production (les feuilles) vers les autres organes.

Phonème

On appelle phonèmes les sons élémentaires d'une langue parlée. L'ensemble des phonèmes est différent d'une langue à l'autre. En français, il existe 36 phonèmes, regroupés en différentes classes : les voyelles phonétiques, les consonnes phonétiques (elles-mêmes subdivisées en occlusives et fricatives) et les semi-voyelles (ou semi-consonnes) qui prennent les caractéristiques soit d'une voyelle, soit d'une consonne, en fonction des phonèmes voisins dans la phrase prononcée.

Photobioréacteur

Un photobioréacteur est un dispositif fermé de culture de microalgues. Par rapport à un bioréacteur, sa spécificité est d'utiliser, au moins partiellement, un matériau transparent pour laisser passer la lumière nécessaire à la croissance des algues.

Phylogénie

Une espèce S1 peut subir à un moment donné de son histoire une spéciation ; elle donne naissance à deux nouvelles espèces S2 et S3. Décrire la phylogénie entre ces trois espèces consiste à dire que S1 est l’ancêtre commun à S2 et S3. Une représentation simple est un arbre avec une racine S1 et deux feuilles S2 et S3. On peut répéter ce raisonnement lorsque l’on a plusieurs espèces actuelles et construire ainsi un arbre dont elles sont les feuilles.

Plantes annuelles

Plantes dont le cycle de vie, allant de la germination de la graine jusqu'à la génération suivante après reproduction sexuée, s'écoule en moins d'une année ; à la différence des plantes pérennes, dont le cycle de vie s'écoule sur plus d'une année.

Point sol

Appelé aussi point d'inventaire, ce point est repéré sur carte ou sur photo, puis fait l'objet d'une photo-interprétation, qui vise à identifier et à quantifier les objets au sol. Cette photo-interprétation peut être suivie de mesures au sol (notamment dendrométriques) sur des surfaces de dimensions variables autour de ce point.

R

Réactif

Substance qui participe à la réaction chimique.

S

Scanner

Le scanner, ou tomodensitométrie, est une technique d’imagerie médicale qui consiste à mesurer l’absorption des rayons X par les différents tissus qui composent les organes. Cette technique impliquant une exposition aux radiations peut être nocive pour l’organisme. Elle est déconseillée dans certains cas ou à intervalles trop répétés, et demande également des précautions pour le personnel médical qui côtoie ces appareils (protections par tabliers plombés). Le scanner est particulièrement utilisé pour détecter des tumeurs, et permet également une bonne visualisation des os.

Stigmergique

La stigmergie est un mode de communication particulier qui a été baptisé ainsi par le biologiste Pierre-Paul Grassé, en 1959. Celui-ci étudiait en particulier la construction du nid chez les termites. Voici son commentaire : « La coordination des tâches et la régulation des constructions ne dépendent pas directement des ouvriers, mais des constructions elles-mêmes. L'ouvrier ne dirige pas son travail, il est guidé par lui. C'est à cette stimulation d'un type particulier que nous donnons le nom de stigmergie. » En effet, les termites, comme les fourmis, laissent des traces de phéromones sur leur passage. Elles modifient donc leur environnement. Ces traces attirent leurs congénères, qui laissent des traces à leur tour, etc. Pour les araignées, ces traces sont les fils de soie.

Symbiose

Association durable et souvent obligatoire entre individus d’espèces différentes pendant tout ou partie de leur cycle de vie. Il existe de très nombreuses formes de symbiose (anémone de mer / poisson clown ; vache / bactéries digestives ; puceron / bactérie intracellulaire). Dans une définition restreinte, la symbiose (ou mutualisme) décrit une relation à bénéfice réciproque entre partenaires associés. Dans une définition plus large, elle inclut le parasitisme (le parasite vit aux dépens de son hôte et peut même le tuer). Il n’existe pas de frontières nettes entre ces deux cas extrêmes, mais un continuum de relations symbiotiques dans lesquelles les partenaires peuvent s’entraider, se déchirer ou même s’ignorer réciproquement.

X

Xylème

Tissu mort, aussi appelé bois, conducteur de l'eau et des éléments minéraux issus des racines vers les organes aériens et les feuilles.