Qui sommes-nous ?

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

carte interstices

Interstices est publiée par Inria, institut public de recherche en sciences du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, où sont représentés Inria, le CNRS, les Universités de Bordeaux, de Grenoble, de Lille 1, de Lorraine, de Paris-Sud, de Rennes 1, ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment le groupe ITIC-EPI-SIF et la SMAI.

Le directeur de la publication est Antoine Petit, Président-directeur général d'Inria.

Bref historique d'Interstices, où vous découvrirez les personnes qui ont participé à sa mise en place et à son développement.

Le numéro ISSN 2270-6224 a été attribué à Interstices.
Voir les mentions légales.

Que trouve-t-on sur Interstices ?

L'objectif de la revue est culturel avant tout. Il s'agit de créer un corpus de « savoirs en ligne ». Ces documents, rédigés en français par des chercheurs, abordent des sujets variés, ils traitent de notions fondamentales comme de travaux et résultats de la recherche. Certains articles retracent l’itinéraire d’un scientifique, d’autres ouvrent un débat ou combattent une idée reçue. Les documents sont multimedia, avec des illustrations, des vidéos, des animations, des jeux sérieux, sans oublier les podcasts.

Quelques chiffres

Début 2016, nous avons 500 contributions en ligne. Une vingtaine de documents sont en cours de création.
Pour le mois de mars 2016, les statistiques produites par Google Analytics sont de 41 400 sessions pour 33 500 visiteurs et 66 400 pages vues. En 2015, le total a atteint 385 000 sessions pour près de 700 000 pages vues, selon Google Analytics. Les articles les plus consultés en 2015 ont été Qu'est-ce qu'un algorithme ? (plus de 28 000 visites), Comment fonctionne une machine de Turing ? (plus de 10 000 visites), Transformation de la voix humaine (6 900 visites) et Les algorithmes de tri (6 900 visites). Le portail dédié aux TIPE Structures : organisation, complexité, dynamique a reçu plus de 60 000 visites.
Nous avons 3700 abonnés sur Twitter et 800 sur Facebook.

Pour contacter l'équipe d'Interstices

N'hésitez pas à nous contacter en ligne.

Pour suivre l'actualité d'Interstices, vous pouvez vous abonner à la newsletter ou au flux RSS, nous suivre sur Twitter et Facebook.

Vous êtes chercheur dans le domaine des sciences du numérique, de l'informatique, des mathématiques appliquées et vous souhaitez contribuer à Interstices : consultez les Conseils aux auteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse postale suivante :
Interstices
à l'attention de Joanna Jongwane ou Christine Leininger (bât. 1B)
Inria