Qui sommes-nous ?

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

carte interstices

Interstices est publiée par Inria, institut public de recherche en sciences du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, où sont représentés Inria, le CNRS, plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment le groupe ITIC-EPI-SIF et la SMAI.

Le directeur de la publication est Antoine Petit, Président-directeur général d'Inria.

Bref historique d'Interstices, où vous découvrirez les personnes qui ont participé à sa mise en place et à son développement.

Le numéro ISSN 2270-6224 a été attribué à Interstices.
Voir les mentions légales.

Que trouve-t-on sur Interstices ?

L'objectif de la revue est culturel avant tout. Il s'agit de créer un corpus de « savoirs en ligne ». Ces documents, rédigés en français par des chercheurs, abordent des sujets variés, ils traitent de notions fondamentales comme de travaux et résultats de la recherche. Certains articles retracent l’itinéraire d’un scientifique, d’autres ouvrent un débat ou combattent une idée reçue. Les documents sont multimedia, avec des illustrations, des vidéos, des animations, des jeux sérieux, sans oublier les podcasts.

Quelques chiffres

Nous avons environ 500 contributions en ligne. Une vingtaine de documents sont en cours de création.
Pour le mois de janvier 2017, les statistiques produites par l'outil d'analyse Piwik sont de 39 500 visites pour 33 400 visiteurs et 68 900 pages vues. En 2016, le total a atteint 367 800 visites pour 668 700 pages vues, selon Piwik. Les articles les plus consultés en 2016 ont été Qu'est-ce qu'un algorithme ? (plus de 44 000 visites), Nombres premiers et cryptologie : l'algorithme RSA (8900 visites), Faire une multiplication plus vite qu'à l'école (7500 visites), Comment fonctionne une machine de Turing ? (7300 visites). Le portail dédié aux TIPE Optimalité : choix, contraintes, hasard a reçu plus de 43 000 visites.
Nous avons plus de 4000 abonnés sur Twitter et 900 sur Facebook.

Pour contacter l'équipe d'Interstices

N'hésitez pas à nous contacter en ligne.

Pour suivre l'actualité d'Interstices, vous pouvez vous abonner à la newsletter ou au flux RSS, nous suivre sur Twitter et Facebook.

Vous êtes chercheur dans le domaine des sciences du numérique, de l'informatique, des mathématiques appliquées et vous souhaitez contribuer à Interstices : consultez les Conseils aux auteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse postale suivante :
Interstices
à l'attention de Joanna Jongwane ou Christine Leininger (bât. 1B)
Inria