À propos de la virologie informatique
Ecoutez l'interview de Jean-Yves Marion
Jean-Yves Marion
Virus, vers, chevaux de Troie, logiciels espions… Ce ne sont pas les termes qui manquent pour désigner la panoplie de codes malveillants qui mènent la vie dure à certains utilisateurs peu avertis. Chaque année, des millions d’ordinateurs sont infectés par ces « parasites » de l’informatique capables de s’emparer de nos systèmes pour commettre des crimes et délits de toutes sortes. C’est un réel problème en termes de politique, d’économie et de défense.
En France, il aura fallu près de 30 ans pour que la recherche en virologie informatique devienne officielle. Dirigé par Jean-Yves Marion, le laboratoire de haute sécurité informatique, à Nancy, est le premier laboratoire civil dédié à la recherche contre les virus informatiques. Son objectif ? Faire des expérimentations sur le déploiement des systèmes d’attaque et de défense contre des codes malveillants. Comme nous l’explique le chercheur, il faut une recherche indépendante afin de s’affranchir du monopole des éditeurs de logiciels de sécurité et trouver de nouvelles façons de mieux protéger nos systèmes.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria