De la recherche

Mettre les vagues en équations

Pourquoi les mathématiciens sont-ils au creux de la vague pour comprendre les vagues ? Des éléments de réponse avec David Lannes dans cet épisode du podcast audio !

Anticiper la propagation d'un tsunami ou prévoir les dégâts causés par des vagues scélérates ou « vagues tueuses » est un enjeu de taille pour notre planète, dans lequel les mathématiques ont un rôle à jouer. Aujourd'hui, les mathématiciens mettent au point des modèles de plus en plus performants pour progresser dans la compréhension de ces phénomènes.

En effet, comme nous l'explique David Lannes, la mise en équations des vagues permet de prévoir et de quantifier leur mouvement. Mais, si les équations décrivant ces événements sont connues depuis longtemps, elles n'ont pas encore révélé tous leurs secrets. Véritable défi scientifique, la résolution de ces équations complexes comme, de manière plus générale, la prévision des risques naturels, est un pari sur l'avenir. De nombreux problèmes mathématiques restent ouverts dans ce domaine.

Quels sont les enjeux de ces recherches ? Pourquoi est-ce difficile de décrire et de prévoir le comportement des vagues ? David Lannes fait le point avec nous sur ces questions.