Découvrir

Un logiciel capable de vérifier les faits en temps réel ?

Info ou intox ? Démêler le vrai du faux dans un flot torrentiel d'informations n'est pas toujours simple... Automatiser la vérification des faits, ou fact-checking, semble être une solution prometteuse pour s'assurer de la véracité des propos. Xavier Tannier nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

© Inria / Photo S. Borghi

Comment faire le tri dans la masse d'informations qui nous inonde inlassablement ? Cette question est devenue primordiale avec la montée en puissance des technologies de l'information et de la communication. Déterminer la fiabilité d'une information est à la base du travail du journaliste. Mais nul n'est à l'abri de tomber dans le piège des mauvaises sources d'informations. Xavier Tannier, spécialiste du traitement automatique des langues, s'est intéressé à cette pratique journalistique qu'on appelle le fact-checking et il tente, avec l'aide d'autres spécialistes, de concevoir un outil qui permettrait d'automatiser la vérification des faits.

Comme l'explique le chercheur, l'idée n'est évidemment pas de remplacer le journaliste mais de faciliter son travail lors de son opération de fact-checking. Quels sont les enjeux de ce projet ? Comment fonctionnerait un tel outil ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Les difficultés rencontrées ? Une série de questions auxquelles répond Xavier Tannier.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).