Un logiciel capable de vérifier les faits en temps réel ?
Écoutez l'interview de Xavier Tannier
Xavier Tannier
Comment faire le tri dans la masse d’informations qui nous inonde inlassablement ? Cette question est devenue primordiale avec la montée en puissance des technologies de l’information et de la communication. Déterminer la fiabilité d’une information est à la base du travail du journaliste. Mais nul n’est à l’abri de tomber dans le piège des mauvaises sources d’informations. Xavier Tannier, spécialiste du traitement automatique des langues, s’est intéressé à cette pratique journalistique qu’on appelle le fact-checking et il tente, avec l’aide d’autres spécialistes, de concevoir un outil qui permettrait d’automatiser la vérification des faits.
Comme l’explique le chercheur, l’idée n’est évidemment pas de remplacer le journaliste mais de faciliter son travail lors de son opération de fact-checking. Quels sont les enjeux de ce projet ? Comment fonctionnerait un tel outil ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Les difficultés rencontrées ? Une série de questions auxquelles répond Xavier Tannier.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Xavier Tannier
Maître de Conférence à l'Université Paris-Sud, chercheur au LIMSI-CNRS.
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria