Découvrir

Quelles solutions pour se protéger des logiciels de rançon ?

Vos données ont été prises en otage, deux options s'offrent alors à vous : payer une rançon pour les récupérer ou perdre vos précieuses données. Que faire face à ce choix cornélien ? La recherche en virologie informatique progresse chaque jour sur les logiciels de rançon. Faisons le point sur ce sujet avec Aurélien Palisse dans cet épisode du podcast audio !

Image : Vishnu Vijayan / CC0 / Pixabay.

Qui ne s'est jamais retrouvé démuni face à son ordinateur infecté par un logiciel malveillant ? Cette situation arrive fréquemment lorsqu'on utilise des outils informatiques et nous pouvons tous être concernés par ces cyberattaques. Récemment, les logiciels de rançon, également appelés ransomwares, ont été régulièrement mis sur le devant de la scène. Ces derniers peuvent en effet infiltrer les systèmes informatiques de particuliers, d'administrations ou encore d'entreprises, comme ce fut le cas avec le logiciel Wannacry qui a frappé plus d'une centaine de pays, dont les hôpitaux britanniques et le constructeur français Renault.

Comme nous l'explique Aurélien Palisse, la lutte contre les ransomwares est une course perpétuelle contre la montre. Comment fonctionnent ces logiciels ? Existe-t-il des moyens de s'en protéger ? Quels sont les enjeux de la recherche dans ce domaine ? Les défis à venir ? Toute une série de questions sur lesquelles le doctorant nous apporte son éclairage.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).