Découvrir

Le potentiel révolutionnaire de la technologie blockchain

Difficile de parler de la blockchain sans évoquer la plus célèbre des cryptomonnaies, le bitcoin. Cette monnaie virtuelle qui vaut aujourd'hui son pesant d'or, repose sur un système cryptographique dit infaillible : la blockchain. Faisons le point sur ce sujet avec la chercheuse Emmanuelle Anceaume dans cet épisode du podcast audio.

Illustration Gerd Altmann via Pixabay, CC0.

La sécurité de nos interactions, de nos échanges, mais aussi de nos données est une question préoccupante à l'ère numérique. Cette problématique a fait naître de nouvelles solutions alternatives dont la fameuse blockchain (ou chaîne de blocs) qui garantiraient des niveaux de sécurité largement supérieurs aux systèmes traditionnels, pour protéger nos transactions notamment.

Comme nous l'explique Emmanuelle Anceaume, la technologie blockchain permet de stocker et de transmettre des informations de manière sécurisée et totalement transparente sans autorité de contrôle. On parle alors de chaîne de confiance décentralisée. Comment fonctionne ce système cryptographique ? Quelles sont les propriétés de la blockchain ? Est-ce une révolution transposable à d'autres domaines ? Toute une série de questions sur lesquelles la chercheuse nous apporte son éclairage...

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).