Les Newsletters Interstices
Illustrations et design : Triton Mosquito © Inria - Photo : Gilles Scagnelli
    Niveau intermédiaire
    Niveau 2 : Intermédiaire

    Jouez avec les 7 familles de l’informatique

    Histoire du numérique
    Culture & Société
    Familiarisez-vous avec ces figures importantes qui ont travaillé et travaillent encore à façonner la discipline informatique et à la faire évoluer !
    0%

    Alan Turing est considéré comme la figure fondatrice de l'informatique. Mais dans quel domaine ne s'est-il pas illustré ?

    Triton Mosquito
    Correct! Wrong!

    À l'origine, ses travaux s'intéressaient à refonder les principes des mathématiques, ce qui l’a conduit à proposer un outil abstrait appelé machine de Turing. Pendant la seconde guerre mondiale, il a développé une méthode pour casser les messages cryptés de la machine Enigma. Dans l’immédiat après-guerre, il a participé à la construction des premiers ordinateurs. Il s'est ensuite intéressé à l'IA. Donc c'est du côté des interfaces qu'il ne s'est pas vraiment illustré. Mais c'est plutôt une question de temporalité qui l'en a empêché !

    Après l’enseignement des mathématiques, quel a été le travail de Dorothy Vaughan ?

    Triton Mosquito
    Correct! Wrong!

    En 1943, Dorothy Vaughan a commencé à travailler à la NASA, qui avait créé en 1935 une section de femmes mathématiciennes. Celles-ci effectuaient à la main des calculs complexes pour le programme aéronautique de l'armée américaine.

    Jacques-Louis Lions a été un grand mathématicien qui a établi un pont avec l'informatique. Mais pourquoi ?

    Triton Mosquito
    Correct! Wrong!

    Les recherches de Jacques-Louis Lions furent, au début, de nature théorique, axées sur l’utilisation systématique des distributions dans l’étude et la résolution des équations aux dérivées partielles (edp). Très vite, il comprit que la méthode théorique de résolution des edp qu’il employait pouvait être étendue à des méthodes d’approximation des solutions permettant de les calculer sur des ordinateurs.

    Jules César est l'un des premiers à avoir popularisé une solution pour garder secrets ses messages. Mais que faisait-il ?

    Triton Mosquito
    Correct! Wrong!

    C'est certainement César qui a popularisé le principe du chiffrement. Il décalait les lettres dans l'alphabet et seuls ceux qui savait de combien de lettres il fallait se redécaler étaient capables de décoder le message.

    Rivest, Shamir et Adleman, trois noms pour un chiffrement particulièrement utilisé, mais où donc ?

    Triton Mosquito
    Correct! Wrong!

    RSA est un chiffrement asymétrique particulièrement adapté pour l’authentification et l’échange d’information sécurisé, tout ce dont le commerce en ligne a besoin.

    Claude Shannon est reconnu comme le père de la théorie de l'information. Mais en quoi consiste cette théorie ?

    Triton Mosquito
    Correct! Wrong!

    La théorie de l'information de Shannon est une théorie probabiliste permettant de quantifier le contenu moyen en information d'un ensemble de messages, dont le codage informatique satisfait une distribution statistique précise.

    Qui est le plus World, le plus Wild et définitivement Web ?

    Triton Mosquito
    Correct! Wrong!

    C'est Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wild Web, le fameux www. Ses travaux ont révolutionné l'utilisation des réseaux en définissant les outils permettant d'accéder aux contenus (les navigateurs, les url, etc.). Presque 30 après le développement de ces protocoles, Tim Berners-Lee a rédigé une lettre ouverte pour pointer les éléments qui, selon lui, empêchent le web de déployer tout son potentiel. Il y met en cause les fausses nouvelles, la publicité politique et l'usage abusif de données personnelles.

    John von Neumann s'est illustré dans la définition de l'architecture des ordinateurs, mais également dans les applications mathématiques. On lui doit le développement des méthodes de Monte-Carlo. Pourquoi ces méthodes portent-elles ce nom ?

    Triton Mosquito
    Correct! Wrong!

    Il s'agit de méthodes algorithmiques d'approximation de calculs par des procédés aléatoires, inspirés par les jeux de hasard pratiqués à Monte-Carlo. John von Neumann en aura été un grand promoteur, particulièrement pendant la seconde guerre mondiale pour le développement de la bombe atomique, et pour la résolution d'équations aux dérivées partielles.

    Quelle scientifique a rapidement compris la nécessité de structurer l'information sur le web et a été une pionnière du web sémantique ?

    Triton Mosquito
    Correct! Wrong!

    Grande spécialiste de la structuration de l'information, c'est Rose Dieng-Kuntz qui fut l'une des pionnières du web sémantique.

    À qui attribue-t-on la mère de toutes les présentations (the mother of all demos) ?

    Triton Mosquito
    Correct! Wrong!

    La présentation réalisée par Doug Engelbart le 9 décembre 1968 au Bill Graham Civic Auditorium à San Francisco a été particulièrement remarquée. Cette démonstration a présenté tout à la fois la première souris, la métaphore du bureau, la visioconférence, la téléconférence, le courrier électronique et le système hypertexte.

    Connaissez-vous les 7 familles de l'informatique ?
    Parfait
    C'est un sans faute, vous êtes un expert du domaine !
    Consultez le dossier 7 familles de l'informatique
    Bravo
    Vous avez réussi une grande partie du quiz
    Consultez le dossier 7 familles de l'informatique
    Encourageant
    Continuez à lire Interstices, pour répondre à toutes les questions
    Consultez le dossier 7 familles de l'informatique
    Trop ardu ?
    Continuez à lire Interstices, vous réussirez mieux la prochaine fois...
    Consultez le dossier 7 familles de l'informatique

    Newsletter

    Le responsable de ce traitement est Inria, en saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles.

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Maxime Amblard

    Maître de conférences à l'Université de Lorraine, chercheur en traitement automatique des langues au Loria, dans l'équipe Inria Sémagramme.

    Voir le profil

    Découvrez le(s) dossier(s) associé(s) à cet article :

    DossierHistoire du numérique

    7 familles de l’informatique

    Dossier

    Ressources pour le lycée

    Ces articles peuvent vous intéresser

    QuizzHistoire du numérique

    10 questions sur Alan Turing

    Christine Leininger
    Joanna Jongwane

    Niveau intermédiaire
    Niveau 2 : Intermédiaire