Les Newsletters Interstices
    Niveau intermédiaire
    Niveau 2 : Intermédiaire

    La neurochirurgie assistée par l’information et la connaissance

    Cet article est devenu obsolète, de par son contenu ou sa forme, il est donc archivé.

    Non classé
    Comment une approche fondée sur l'utilisation conjointe d'images et de connaissances pourrait permettre le passage d'une chirurgie guidée par l'image à un processus chirurgical assisté par l'information et la connaissance.
    acces au film

    Xavier Morandi et Pierre Jannin.

    Dans cet exposé à deux voix, Xavier Morandi, neurochirurgien et Professeur d’anatomie, et Pierre Jannin, chercheur en informatique à l’INSERM, présentent les principaux résultats des travaux de recherche qu’ils ont menés et les projets en cours.

    L’objet de leurs recherches concerne des interventions réalisées couramment en neurochirurgie, l’opération de lésions cérébrales. Pour ce type d’opération, l’objectif est triple : atteindre la lésion, l’enlever, et préserver le tissu cérébral fonctionnel. Ce triple objectif doit être atteint avec le souci constant de réduire au minimum la morbidité et la mortalité. Pour cela, l’étape de préparation est cruciale, basée sur des informations anatomiques et fonctionnelles multimodales. Puis, durant la réalisation de la procédure, l’ensemble des données sélectionnées pendant la phase préparatoire est accessible en temps réel, intégré dans un système de neuronavigation.

    Aux besoins exprimés par le neurochirurgien répondent les solutions proposées par les chercheurs en informatique. L’utilisation de l’imagerie pour la préparation et la réalisation de la chirurgie est tout d’abord décrite. Puis quelques exemples de cas cliniques permettent d’aborder le problème des déformations cérébrales. Enfin, des perspectives sont ouvertes dans un autre champ de recherche : une méthodologie est proposée pour la gestion des connaissances chirurgicales, afin de les utiliser conjointement avec les images.

    Cet exposé de Xavier Morandi et Pierre Jannin a été enregistré le 28 mars 2006 à l’INRIA Rocquencourt. Une mise en forme en XML/SMIL a été réalisée par Pierre Jancène. Pour visionner ce document, RealPlayer était utilisé à l’origine, les évolutions logicielles ne permettent malheureusement plus de le lire.

    Il reste possible d’accéder à la vidéo de l’exposé (durée : 33 min), au format Real, lisible avec RealPlayer ou VLC.

    Newsletter

    Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Xavier Morandi

    Neurochirurgien et Professeur d'anatomie, membre de l'équipe VisAGeS.
    Voir le profil

    Pierre Jannin

    Chercheur INSERM dans l'équipe VisAGeS.
    Voir le profil

    Ces articles peuvent vous intéresser

    ArticleMédecine & Sciences du vivant
    Intelligence artificielleTraitement d’images & Son

    Fusion d’images : des outils au service des neurochirurgiens

    Christine Leininger

    Niveau facile
    Niveau 1 : Facile