Lire & Voir : Les métiers de l’informatique
Cette BD propose douze portraits de femmes.
Curieuses, créatives, passionnées par leur métier.
Baroudeuses, ouvertes aux autres et au monde.
Exploratrices des interactions avec d’autres disciplines et des applications de leurs travaux.
Ces douze femmes, de toutes origines, de tous âges, de tous les coins de France, ont un point commun : elles sont informaticiennes.
Bien loin des lieux communs sur les informaticiennes et les informaticiens,
Bien loin de la rigueur sans fantaisie, de la froide logique, de la patience et même de l’abnégation que l’on associe souvent aux métiers de l’informatique,
Ces femmes sont joyeuses, solidaires, engagées : en un mot, vivantes.
C’est ainsi que les montre cette BD qui donne envie de les rencontrer et de partager leur enthousiasme communicatif.
Pour cela, rien de plus simple : plongez-vous dans la BD « Les Décodeuses du numérique », dessinée par Léa Castor, pilotée par Célia Esnoult et Laure Thiébault et parue chez CNRS Éditions, disponible en version papier ou ici.
Cette BD a reçu la Médaille de la médiation scientifique du CNRS 2022.
Numérique, compter avec les femmes
Anne-Marie Kermarrec (Éditions Odile Jacob, février 2021)
Dans cet ouvrage, atypique et, de l’aveu même de son autrice, conçu bien différemment d’un article scientifique, Anne-Marie Kermarrec nous livre, de façon pétillante et percutante, un point de vue personnel sur la situation des femmes dans le secteur du numérique, un point de vue de l’intérieur.
Si vous pensez qu’une femme doit être douce et même docile, passez votre chemin. Avec pétulance, humour, franc-parler, agacement, optimisme, à grand renfort d’exemples, avec une grande variété de sujets abordés, des jeux vidéo aux domaines de l’informatique les moins féminisés – l’architecture et les systèmes d’exploitation – ou les plus féminisés – les bases de données, du moins avant que l’intelligence artificielle ne s’en empare -, Anne-Marie Kermarrec dresse un état des lieux de la place des femmes en informatique, sous la forme d’un abécédaire. Pour n’illustrer et ne faire mentir qu’un seul des stéréotypes sur l’image des femmes en informatique, le « Syndrome Queen Bee », je vous encourage chaleureusement à lire ce livre, ne serait-ce que pour savoir ce qu’est ce prétendu syndrome (à la lettre S) et lui tordre le cou. Mais il serait dommage de s’arrêter à cette entrée, feuilletez les pages alentour : « T comme Turing award » qui est la plus prestigieuse récompense en informatique – avec son tout petit nombre de lauréates -, ou « K comme Karma » pour découvrir qu’il existe des pays où la proportion d’étudiantes en informatique est bien plus élevée que le piètre 18 % observé dans nos écoles d’ingénieur·e·s en informatique.
Bric à brac un peu foutraque,
Inventaire à la Prévert,
Anne-Marie-Kermarrec nous livre un abécédaire :
Lettre par lettre on le picore,
D’une traite on le dévore,
On en demande encore
Et on se prend à regretter
Qu’il n’y ait que 26 lettres dans l’alphabet.
Zoom sur les métiers des mathématiques et de l’informatique
Les mathématiques et l’informatique sont partout, comme le démontre en particulier l’Étude sur l’impact socio-économique des mathématiques en France. Ce nouveau numéro de la collection Zoom en est une excellente illustration ! Une vingtaine de portraits de femmes et d’hommes, issus de filières scientifiques dans ces disciplines, qui parlent avec passion de leur quotidien dans des contextes professionnels très différents.
Cette brochure publiée par l’Onisep en mars 2015 a été réalisée en partenariat avec cinq associations : la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), l’association Femmes et mathématiques, la Société informatique de France (SIF), la Société française de statistique (SFDS) et la Société mathématique de France (SMF).
Brochure à télécharger en PDF (5,8 Mo).
Zoom sur les métiers des mathématiques
Cette brochure présente une vingtaine de portraits de jeunes femmes et hommes récemment engagés dans la vie active, dans des métiers pour lesquels une formation mathématique de base joue un rôle fondamental. Même en dehors de l’enseignement et de la recherche, une telle formation est un atout important ! Réalisée à l’initiative de quatre associations : la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), la Société mathématique de France (SMF), la Société française de statistique (SFDS) et l’association Femmes et mathématiques, cette brochure a été publiée par l’Onisep en janvier 2007.
Brochure à télécharger en PDF (3 Mo).
Les femmes et les sciences
Un livret pour lutter contre les idées reçues, et aider les enseignants et les élèves dans leurs choix d’orientation. Il rassemble des données statistiques, donne des repères historiques, analyse les stéréotypes, et présente quelques exemples de l’apport des femmes aux sciences et aux techniques. Il a été édité par l’association Femmes et sciences en octobre 2006, en partenariat avec les associations Femmes et mathématiques et Femmes ingénieurs.
Livret à télécharger en PDF (4 Mo).
Les sciences du numérique
Inria a ouvert ses portes à la rédaction de Phosphore : une découverte passionnante et accessible de différentes facettes de la recherche en informatique. Cette brochure s’ouvre sur un dialogue entre deux femmes passionnées de science et d’aventure, que ce soit dans l’espace ou sur les océans. Elle présente ensuite les travaux de plusieurs équipes de recherche, puis fait le portrait de quelques jeunes chercheurs qui expliquent pourquoi ils ont choisi les études de science et la recherche.
Parue avec le numéro de Phosphore de décembre 2005, cette brochure est téléchargeable en PDF (4 Mo).
Une nouvelle version mise à jour, comprenant quelques sujets inédits, est parue avec le numéro de Phosphore de décembre 2008. Elle est téléchargeable en PDF (7 Mo).
Brèves de clavier : Blagues d’informaticiens et humour de geeks
François Cointe (Éditions Dunod, 2008)
Pensez-vous être un geek, un utilisateur passionné d’ordinateur au point d’oublier le reste ? Non sans pester après toutes les chausse-trappes de ces machines ? Ceci contrairement aux « nolifes », qui, eux, ne pestent même plus ? Voici, bien joliment illustré par François Cointe, un petit condensé d’autodérision pour rire de nos façons d’utiliser l’informatique… et une réserve de blagues contre les informaticiens. À déguster… sans oublier de relire les idées reçues que propose Interstices, pour éviter justement de se faire piéger. Heureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes car ils n’ont pas fini de s’amuser !
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !