Quand les machines apprennent à l’aide des réseaux de neurones profonds
Écoutez l'interview de Vincent Lepetit
Vincent Lepetit
Malgré de nombreuses années de recherche dans le domaine, ce n’est que très récemment que l’apprentissage profond a véritablement pris son envol. Le terme apprentissage profond désigne l’ensemble des méthodes d’apprentissage automatique basées sur les réseaux de neurones artificiels. Et comme l’explique Vincent Lepetit, les réseaux de neurones artificiels sont des systèmes informatiques s’inspirant du fonctionnement des neurones du cerveau humain. Ces réseaux utilisent des principes mathématiques pour représenter des connaissances complexes.
Concrètement, le deep learning peut s’appliquer à divers domaines, permettant par exemple à un programme de reconnaître le contenu d’une image ou encore de comprendre le langage naturel, des questions qui ont longtemps posé problème aux chercheurs en intelligence artificielle. Quels sont sont les enjeux actuels autour de l’apprentissage profond ? Les nouveaux problèmes ? Les perspectives d’évolution à venir dans ce domaine ? Faisons le point sur le sujet avec Vincent Lepetit.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Vincent Lepetit
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria