Quelles solutions pour se protéger des logiciels de rançon ?
Écoutez l'interview d'Aurélien Palisse
Aurélien Palisse
Qui ne s’est jamais retrouvé démuni face à son ordinateur infecté par un logiciel malveillant ? Cette situation arrive fréquemment lorsqu’on utilise des outils informatiques et nous pouvons tous être concernés par ces cyberattaques. Récemment, les logiciels de rançon, également appelés ransomwares, ont été régulièrement mis sur le devant de la scène. Ces derniers peuvent en effet infiltrer les systèmes informatiques de particuliers, d’administrations ou encore d’entreprises, comme ce fut le cas avec le logiciel Wannacry qui a frappé plus d’une centaine de pays, dont les hôpitaux britanniques et le constructeur français Renault.
Comme nous l’explique Aurélien Palisse, la lutte contre les ransomwares est une course perpétuelle contre la montre. Comment fonctionnent ces logiciels ? Existe-t-il des moyens de s’en protéger ? Quels sont les enjeux de la recherche dans ce domaine ? Les défis à venir ? Toute une série de questions sur lesquelles le doctorant nous apporte son éclairage.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Aurélien Palisse
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria