Turing

Intermédiaire

Turing : les images d’une imitation

Une trame tendue, des personnages soulignés avec force… dans le film Le jeu de l’imitation, Turing émerge comme un génie solitaire, au milieu de la folie de la guerre.

Publié le 25/03/2015

Par Giuseppe Longo

Vers une théorie de l'intelligence

Fabriquer de l’intelligence est un défi que l’informatique veut relever. Quand elle réussit, c’est toujours de façon limitée et en évitant d’aborder de front l’intelligence humaine, qui reste mystérieuse.

Publié le 25/04/2016

Par Jean-Paul Delahaye

Personnalités de l’informatique

Le parcours de quelques hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de l’informatique... en regard de réflexions plus larges sur l'histoire des sciences et le sexisme dans ce domaine.

Publié le 26/05/2015

Turing à l’assaut d’Enigma

Drôle de machine à écrire, qui n’écrit pas un « a » lorsque l’on tape un « a » ! Et pour cause, Enigma est la machine à chiffrer qu’utilisaient les Allemands durant la seconde guerre mondiale pour envoyer des messages secrets.

Publié le 28/11/2012

Par Anne Canteaut

Machine de Turing

Essayons de montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Nous vous proposons de tester sur une applet le fonctionnement d’une machine de Turing.

Publié le 29/01/2009

Par Hamdi Ben Abdallah

Intermédiaire

Le calcul, une notion difficile à attraper

Il faut attendre le vingtième siècle pour que l’on puisse répondre clairement à la question de savoir ce qu’est un calcul et donc ce qu’est un calculateur et ce qui peut être calculé.

Publié le 23/01/2009

Par Jean-Louis Giavitto

Algorithmes, mode d’emploi

Les algorithmes permettent de mécaniser calculs et traitements. Ils sont à la base du moindre programme où se combinent leurs ingrédients. Leur étude révèle les potentiels et les limites de l’informatique.

Publié le 16/01/2009

Par Thierry Viéville

Comment fonctionne une machine de Turing ?

Nous vous proposons de tester sur une animation interactive le fonctionnement d’une machine de Turing.

Publié le 22/03/2013

Par Hamdi Ben Abdallah

Alan Turing, itinéraire d’un précurseur

Retracer le parcours scientifique d’Alan Turing c’est explorer en mathématiques, surprendre en physique et recommencer en biologie… C’est suivre un cheminement intellectuel qui témoigne d’une grande liberté d’esprit.

Publié le 15/02/2013

Par Jean Lassègue

Intermédiaire

Alan Turing, les motifs et les structures du vivant

La morphogenèse détermine le développement des formes d’un organisme vivant. En 1952, Alan Turing en a proposé un modèle mathématique.

Publié le 14/01/2013