De la recherche

Recherches en cours et résultats marquants

Écouter pour voir

Une nouvelle technique d’imagerie acoustique permet de visualiser rapidement les déformations d’un objet à partir du son capté lors de sa mise en vibration. Après cette vidéo, écouterez-vous différemment les sons qui vous entourent ?

Facile

Comment optimiser des données ?

Trouver la meilleure solution à un problème, en exploitant au mieux les données disponibles, est un défi scientifique relevé par les chercheurs en optimisation. On en parle avec Laetitia Jourdan dans cet épisode du podcast audio.

Facile

Quand les sons se séparent

Séparer les sons peut s’avérer complexe. Écoutez Emmanuel Vincent dans cet épisode du podcast audio.

Facile

Protéger ses données sur le cloud : utopie ou réalité ?

Et si on enfermait nos données dans un coffre inviolable avant de les envoyer sur le cloud ? David Pointcheval nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Facile

Comprendre l’impact des anesthésiques sur le cerveau

Si les risques liés à l’anesthésie générale sont mieux contrôlés, on ne maîtrise pas ses effets sur le cerveau. Laure Buhry en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 10/06/2014

Par Laure Buhry, Joanna Jongwane

Tags Cerveau Santé

Des logiciels pour l’impression 3D

Créer des objets imprimés en 3D, à la portée de tous ? Si les logiciels de conception évoluent... Sylvain Lefebvre nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Facile

Pl@ntNet, un réseau et des outils pour une recherche participative

Assister les naturalistes pour identifier les plantes qu’ils rencontrent sur le terrain et partager leurs observations, tel est l’objectif du projet Pl@ntnet.

Facile

Des mathématiciens diplomates avec les modèles environnementaux

Où se rencontrent les mathématiques et la diplomatie ? Sur les questions environnementales, à en croire Antoine Rousseau. Il nous en parle dans ce podcast audio.

→ Lire l'article

Des mathématiciens à la rescousse des lagunes méditerranéennes

Les lagunes sont des systèmes complexes et essentiels qu’il convient de comprendre, en faisant appel aux mathématiques, afin d’aider à les préserver.

Facile

Quand les écrans deviennent bleus

Peu connus, les logiciels d'infrastructure sont pourtant les piliers de tout système informatique. Gilles Muller nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Avancé

Mettre les vagues en équations

Pourquoi les mathématiciens sont-ils au creux de la vague pour comprendre les vagues ? Des éléments de réponse avec David Lannes dans cet épisode du podcast audio !

Facile

Quand la réalité virtuelle rencontre les surfaces tactiles

Un nouveau dispositif interactif, appelé Toucheo, combine un affichage 3D stéréoscopique immersif avec une interaction gestuelle multitouch.

Publié le 04/03/2013

Par Martin Hachet

Tags Utilisateur Virtuel

Facile

À propos de la modélisation du cerveau

Percer les mystères du cerveau est l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Comment la modélisation peut-elle y contribuer ? Écoutez cet épisode du podcast audio.

→ Lire l'article

Du jardin au modèle informatique : la phyllotaxie

Comment les feuilles se positionnent-elles sur la tige d’une plante ? Christophe Godin aborde cette question de phyllotaxie dans cet épisode du podcast audio.

Facile

Neurofeedback : un traitement non invasif du trouble du déficit de l’attention

Associer le neurofeedback à des techniques de réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement du trouble du déficit de l’attention.

À estimer

L’informatique au service de l’agronomie

La chercheuse Marie-Odile Cordier aide les agronomes à limiter la pollution agricole de l’eau. Elle nous explique comment dans cet épisode du podcast audio.

Facile

FlyVIZ : un casque qui permet de voir dans toutes les directions

Avez-vous déjà rêvé d’avoir des yeux derrière la tête ? Découvrez le prototype de casque réalisé dans ce projet.

→ Lire l'article

Antescofo à l'avant-garde de l'informatique musicale

Peut-on doter une machine d'intelligence musicale ? C'est le défi que relève Antescofo.

Facile

Mieux comprendre certaines molécules biologiques grâce à l’informatique

Yann Ponty s’intéresse à l’algorithmique du repliement d’ARN. Il nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 22/06/2012

Par Yann Ponty, Joanna Jongwane

Tags Algorithme Vivant

Le déséquilibre de l’apprentissage

Prenez-le par la main et il vous suit. Grâce à sa morphologie, Acroban est l’un des premiers robots humanoïdes bipèdes capable d’interactions physiques complexes avec des humains.