De la recherche

Recherches en cours et résultats marquants

Planifier grâce au bavardage

Parfois il faut se mettre d’accord. À deux c’est déjà difficile, mais alors comment faire quand on est plus nombreux ? On peut tous s’appeler, c’est une bonne occasion de se donner des nouvelles, mais pour éviter tous ces appels, on peut aussi faire appel à la modélisation logique !

Publié le 07/06/2017

Par Andreas Herzig, Faustine Maffre

Intermédiaire

Le transport optimal pour des applications en informatique graphique

Le transport optimal est une théorie mathématique qui permet de comparer deux histogrammes. Ceci dit, pourquoi s'intéresser aux histogrammes ?

Publié le 04/05/2017

Par Nicolas Bonneel

La simulation de foule au service du divertissement

En 2016 une nouvelle réalisation de Ben-Hur, roman de Lewis Wallace, est proposée 57 ans après l’adaptation cinématographique la plus connue du péplum emblématique par William Wyler. Nous laissons à la critique les avis sur cette réadaptation, nous nous intéressons ici à une différence technique majeure qui oppose ces deux versions : le tournage de la mythique scène de la course de chars.

Publié le 26/04/2017

Par Ludovic Hoyet, Julien Pettré

À propos du vote par Internet

Le vote par Internet est-il une bonne alternative aux systèmes de vote plus traditionnels (à l'urne ou par correspondance) ? Pierrick Gaudry, chercheur en cryptographie, nous apporte quelques éléments de réponse dans cet épisode du podcast Interstices.

Publié le 31/03/2017

Par Pierrick Gaudry, Joanna Jongwane

Les maths de l’espace-temps qui décrivent et dépassent le cerveau

Deux phénomènes drastiquement différents — la trajectoire de la lumière dans l’espace-temps et l'activité neuronale dans notre cortex visuel — sont régis par les mêmes équations mathématiques.

Publié le 27/02/2017

Par Nina Miolane

Pl@ntNet, un réseau et des outils pour une recherche participative

Assister les naturalistes pour identifier les plantes qu’ils rencontrent sur le terrain et partager leurs observations, tel est l’objectif du projet Pl@ntnet.

Publié le 09/12/2016

Par Alexis Joly, Pierre Bonnet, Hervé Goëau

Le Web de données

À l’heure du Web, le mot « donnée » prend une place particulièrement stratégique. Faisons le point sur le Web de données avec Catherine Faron Zucker.

Publié le 07/11/2016

Par Catherine Faron Zucker, Joanna Jongwane

Des attaques informatiques utilisant la physique

Quand on parle de sécurité informatique, la plupart des gens pensent aux mathématiques et à la cryptographie au sens logique théorique, mais peu pensent à la physique. Or dans la physique se cachent actuellement de nombreuses failles de sécurité, extrêmement difficiles à anticiper.

Publié le 07/11/2016

Par Hélène Le Bouder

Des robots qui s’adaptent aux dommages en seulement quelques minutes

Notre équipe conçoit des algorithmes qui permettront aux futurs robots de s’adapter aux imprévus. Nous les avons testés pour permettre à un robot hexapode de s’adapter à différents dommages mécaniques, par exemple la perte d’une patte.

Publié le 04/10/2016

Par Jean-Baptiste Mouret, Antoine Cully

De la microrobotique aux microrobots

La révolution robotique est en marche et depuis peu, elle s’attaque au monde de l'infiniment petit. Les chercheurs en microrobotique tentent de relever les défis posés par cette jeune discipline. Stéphane Régnier, un des pionniers du domaine en France, nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 09/12/2016

Par Stéphane Régnier, Joanna Jongwane, Ariane Beauvillard

Des mathématiques pour améliorer sa performance sportive

Les mathématiques sont utiles pour résoudre des problèmes concrets ! Un exemple : vous voulez améliorer votre performance en course à pied. Quelle est la meilleure manière de procéder ? Écoutez la réponse de la chercheuse Amandine Aftalion dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 01/07/2016

Par Amandine Aftalion, Joanna Jongwane

Réalité augmentée : entre mythes et réalités

Intégrer des éléments virtuels dans des images réelles, en temps réel et en trois dimensions : comment fait-on ? À quoi cela sert-il ?

Publié le 31/03/2016

Par Marie-Odile Berger, Gilles Simon

Des robots au service des Hommes

Comprendre les interactions entre les robots et les humains pour faciliter leur acceptation, voilà un des défis qui animent la chercheuse Serena Ivaldi au quotidien. Elle nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 30/03/2016

Par Serena Ivaldi, Joanna Jongwane

Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist

Apporter une aide numérique pour aider à maintenir à domicile les personnes âgées en perte d’autonomie et accompagner leurs aidants : c’est l’objectif de la plate-forme DomAssist.

Publié le 17/02/2016

Par Lucile Dupuy, Charles Consel, Hélène Sauzéon

Décrypter les signaux du cerveau

Décrypter les signaux émis par le cerveau afin de mieux le comprendre, tel est le défi que s’est lancé le chercheur Alexandre Gramfort. Il nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 29/01/2016

Par Alexandre Gramfort, Joanna Jongwane

Démixer la musique

Lors du mixage, un morceau de musique est produit à partir du son séparé des différents instruments. La séparation de sources audio cherche à inverser cette étape.

Publié le 29/01/2016

Par Antoine Liutkus, Emmanuel Vincent

Intermédiaire

Modéliser pour simuler le climat

Comprendre les climats du passé et du présent pour prévoir le climat du futur, tel est le défi qui anime la communauté scientifique au sein du Pôle de modélisation du climat de l'IPSL. Marie-Alice Foujols nous présente les enjeux de leurs travaux dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 21/12/2015

Par Marie-Alice Foujols, Joanna Jongwane

Des outils mathématiques pour prévoir la fonte des calottes polaires

Quels outils mathématiques permettent d’effectuer des prévisions fiables ? Les méthodes inverses, en combinant deux sortes d’informations disponibles : le modèle et les observations.

Publié le 18/12/2015

Par Maëlle Nodet, Jocelyne Erhel

Quand l’écologie inspire de nouvelles manières de fabriquer des logiciels

Si au lieu de distribuer des millions de copies identiques, les fabricants de logiciels avaient la possibilité de distribuer des variantes, et que ces variantes avaient la possibilité de s’adapter à leur environnement, ces « écosystèmes logiciels » ne pourraient-ils pas renforcer la résistance de tous les services qui nous accompagnent au quotidien ?

Publié le 30/11/2015

Par Benoit Baudry

Intermédiaire

Modéliser et simuler la fonte des calottes polaires

Les glaciers de l’Antarctique et du Groenland, qu’on appelle calottes polaires ou inlandsis, jouent un rôle majeur dans la montée du niveau des mers. Peut-on prévoir l’évolution future de ces calottes polaires et en particulier le vêlage d’icebergs dans l’océan ?

Publié le 30/11/2015