De la recherche

Recherches en cours et résultats marquants

Facile

Réalité augmentée : entre mythes et réalités

Intégrer des éléments virtuels dans des images réelles, en temps réel et en trois dimensions : comment fait-on ? À quoi cela sert-il ?

Publié le 31/03/2016

Par Marie-Odile Berger, Gilles Simon

Facile

Des robots au service des hommes

Comprendre les interactions entre les robots et les humains pour faciliter leur acceptation, voilà un des défis qui anime la chercheuse Serena Ivaldi au quotidien. Elle nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 30/03/2016

Par Serena Ivaldi, Joanna Jongwane

Facile

Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist

Apporter une aide numérique pour maintenir à domicile les personnes âgées en perte d’autonomie et accompagner leurs aidants : c’est l’objectif de la plateforme DomAssist.

Publié le 17/02/2016

Par Lucile Dupuy, Charles Consel, Hélène Sauzéon

Facile

Décrypter les signaux du cerveau

Décrypter les signaux émis par le cerveau afin de mieux le comprendre, tel est le défi que s’est lancé le chercheur Alexandre Gramfort. Il nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 29/01/2016

Par Alexandre Gramfort, Joanna Jongwane

Démixer la musique

Lors du mixage, un morceau de musique est produit à partir du son séparé des différents instruments. La séparation de sources audio cherche à inverser cette étape.

Publié le 29/01/2016

Par Antoine Liutkus, Emmanuel Vincent

À estimer

Modéliser pour simuler le climat

Comprendre les climats du passé et du présent pour prévoir le climat du futur, tel est le défi qui anime la communauté scientifique au sein du Pôle de modélisation du climat de l'IPSL. Marie-Alice Foujols nous présente les enjeux de leurs travaux dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 21/12/2015

Par Marie-Alice Foujols, Joanna Jongwane

Facile

Des outils mathématiques pour prévoir la fonte des calottes polaires

Quels outils mathématiques permettent d’effectuer des prévisions fiables ? Les méthodes inverses, en combinant deux sortes d’informations disponibles : le modèle et les observations.

Publié le 18/12/2015

Par Maëlle Nodet, Jocelyne Erhel

Facile

Quand l’écologie inspire de nouvelles manières de fabriquer des logiciels

Si au lieu de distribuer des millions de copies identiques, les fabricants de logiciels avaient la possibilité de distribuer des variantes, et que ces variantes avaient la possibilité de s’adapter à leur environnement, ces « écosystèmes logiciels » ne pourraient-ils pas renforcer la résistance de tous les services qui nous accompagnent au quotidien ?

Publié le 30/11/2015

Par Benoit Baudry

Modéliser et simuler la fonte des calottes polaires

Les glaciers de l’Antarctique et du Groenland, qu’on appelle calottes polaires ou inlandsis, jouent un rôle majeur dans la montée du niveau des mers. Peut-on prévoir l’évolution future de ces calottes polaires et en particulier le vêlage d’icebergs dans l’océan ?

Publié le 30/11/2015

Par Maëlle Nodet, Jocelyne Erhel

Facile

Mieux modéliser le climat grâce aux statistiques

Vagues de chaleur, pluies torrentielles, inondations, sécheresse... Les outils mathématiques et informatiques jouent un rôle fondamental dans la compréhension de ces phénomènes climatiques extrêmes. Clémentine Prieur nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 02/11/2015

Par Clémentine Prieur, Joanna Jongwane

Facile

Modèles globaux ou régionaux : comment zoomer le climat ?

Comment représenter les processus de petite échelle, comme les précipitations ou les orages, dans la modélisation climatique d'une région ? Une technique de guidage le permet...

Publié le 22/10/2015

Par Philippe Drobinski

Facile

Comment améliorer l’accès aux cartographies pour les déficients visuels ?

À l’heure où les dispositifs interactifs se multiplient dans notre environnement, se pose la question de leur accessibilité. Anke Brock nous sensibilise sur le sujet dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 08/04/2015

Par Anke Brock, Joanna Jongwane

Écouter pour voir

Une nouvelle technique d’imagerie acoustique permet de visualiser rapidement les déformations d’un objet à partir du son capté lors de sa mise en vibration. Après cette vidéo, écouterez-vous différemment les sons qui vous entourent ?

Publié le 19/12/2014

Par Jules Espiau de Lamaëstre, Rémi Gribonval, Laurent Daudet, Nancy Bertin

Comment optimiser des données ?

Trouver la meilleure solution à un problème, en exploitant au mieux les données disponibles, est un défi scientifique relevé par les chercheurs en optimisation. On en parle avec Laetitia Jourdan dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 15/12/2014

Par Laetitia Jourdan, Joanna Jongwane

Facile

Quand les sons se séparent

Séparer les sons peut s’avérer complexe. Écoutez Emmanuel Vincent dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 24/10/2014

Par Emmanuel Vincent, Joanna Jongwane

Facile

Protéger ses données sur le cloud : utopie ou réalité ?

Et si on enfermait nos données dans un coffre inviolable avant de les envoyer sur le cloud ? David Pointcheval nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 30/09/2014

Par David Pointcheval, Joanna Jongwane

Facile

Comprendre l’impact des anesthésiques sur le cerveau

Si les risques liés à l’anesthésie générale sont mieux contrôlés, on ne maîtrise pas ses effets sur le cerveau. Laure Buhry en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 10/06/2014

Par Laure Buhry, Joanna Jongwane

Des logiciels pour l’impression 3D

Créer des objets imprimés en 3D, à la portée de tous ? Si les logiciels de conception évoluent... Sylvain Lefebvre nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 07/04/2014

Par Sylvain Lefebvre, Joanna Jongwane

Facile

Pl@ntNet, un réseau et des outils pour une recherche participative

Assister les naturalistes pour identifier les plantes qu’ils rencontrent sur le terrain et partager leurs observations, tel est l’objectif du projet Pl@ntnet.

Publié le 20/03/2014

Par Alexis Joly, Pierre Bonnet, Hervé Goëau

Facile

Des mathématiciens diplomates avec les modèles environnementaux

Où se rencontrent les mathématiques et la diplomatie ? Sur les questions environnementales, à en croire Antoine Rousseau. Il nous en parle dans ce podcast audio.

Publié le 11/03/2014