Simulation de mobilité sur Lyon © Inria / Photo C. Morel

Lire & Voir : Sciences du numérique et impact sur la société

Culture & Société
    Quelques références pour réfléchir aux enjeux des sciences et technologies de l'information et de la communication pour notre société.

Matheuses – Les filles, avenir des mathématiques

Clémence Perronnet, Claire Marc et Olga Paris-Romaskevitch (CNRS Éditions, janvier 2024)

Le titre a de quoi surprendre et provoquer la curiosité. La forme aussi est inhabituelle, largement illustrée et colorée, avec des textes brefs et une large part laissée à l’expression des personnages. Le fond est néanmoins riche et solidement construit.

Le point de départ est le stage de mathématiques Les Cigales, à destination de lycéennes et organisé, deux fois par an, depuis cinq ans à Marseille. Deux sociologues ont profité de ces stages pour observer et interroger les participantes. Ce livre rapporte leurs résultats, les explique et fournit les ressources qui permettent d’approfondir et d’étayer les phénomènes observés. Les personnages du livre sont des condensés de lycéennes et permettent d’illustrer les différents profils présents.

On retrouve l’expérience, commune à toutes les participantes, du sexisme, en mathématiques en particulier : comme ce sexisme n’est pas brutal ni frontal, les lycéennes ressentent un malaise diffus et difficile à expliquer… et finissent par s’en attribuer l’entière responsabilité : « mon seul mérite, c’est de travailler. J’ai pas d’intelligence, pas de talent, rien. », « j’ai des problèmes de confiance en moi, je suis très très angoissée », « j’ai beaucoup tendance à me rabaisser moi-même ». Le chapitre intitulé « Pourquoi les filles ont-elles moins confiance en leurs capacités en maths que les garçons ? » explique clairement les mécanismes à l’œuvre et permet de soulager le poids de ce malaise. Mais c’est mon sentiment de colère contre l’injustice qui s’éveille alors.

Le livre met en lumière les autres formes de discrimination présentes dans la société en général et dans la société mathématique en particulier : discrimination de classes sociales et racisme. Sans complaisance, il illustre aussi le fait que ces discriminations, inconscientes, sont exercées par les participantes entre elles.

La lecture de ce livre est donc salutaire pour toutes les filles et les femmes qui pourront prendre conscience des inégalités dont elles sont victimes, afin de pouvoir les combattre. Car même le milieu de la recherche, que l’on pourrait — naïvement — espérer être plus éduqué et plus affranchi de ces problèmes, n’en est pas exempt, loin de là : si 30 % des femmes françaises actives déclarent avoir été harcelées sexuellement (sondage IFOP 2019), ce pourcentage monte à 49 % pour les chercheuses, soit une sur deux !

Cette lecture est également salutaire pour tous les garçons et les hommes qui souhaitent un monde plus juste, elle les aidera à prendre conscience de ce que vivent et ressentent les femmes et à comprendre quels comportements, souvent présentés comme « des blagues », sont néfastes en particulier par leur répétition. Quant à ceux qui ne souhaitent pas remettre en cause leur position dominante, leur confort pourrait bien être de courte durée : « Claque dans ta tête, tu verras si j’ai pas de force ! », c’est ce que leur réserve l’une des lycéennes présentées.

Enfin, pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent allier cette réflexion à la réflexion mathématique, chaque chapitre se clôt par un thème mathématique à explorer, par des défis qui sont des questions ouvertes.

Bravo aux autrices pour ce livre grâce auquel j’ai beaucoup appris et compris ce qui se joue en mathématiques entre les humains qui les pratiquent.

Nathalie Revol

Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique

Julien Bobroff (Éditions Flammarion, octobre 2022)

En lisant « Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique », on découvre l’informatique quantique autrement, cela va sans dire.
    Dans son livre, Julien Bobroff, physicien et vulgarisateur scientifique hors pair, à l’origine du groupe de recherche « La physique autrement », cherche à nous faire comprendre les enjeux, les recherches, les avancées et les blocages en informatique quantique.

Tout d’abord, l’auteur nous raconte, en adoptant le style d’un roman d’aventure avec des rebondissements (qui prennent chacun une dizaine d’années : il s’agit de science et pas de science-fiction), comment on a réussi à piéger un seul atome. Cet exploit a ensuite ouvert la porte, grâce au savoir-faire acquis en route, à la manipulation d’objets extrêmement petits : ions, photons… qui sont candidats à servir de « qbit » ou bit quantique, c’est-à-dire les briques de base de l’informatique quantique. (On en trouvera un aperçu ici.) Chacun de ces candidats a droit à son épopée en un chapitre.

Tout comme l’informatique ne se résume pas à l’ordinateur, l’informatique quantique ne se résume pas à l’ordinateur quantique. Julien Bobroff nous donne ainsi des éléments pour comprendre comment utiliser ces ordinateurs quantiques. En particulier de nombreuses erreurs se produisent et il faut en tenir compte. À cela, deux remèdes : une redondance des calculs assortie de multiples gendarmes — quantiques eux aussi — postés en cours de route pour contrôler que les calculs redondants donnent bien les mêmes résultats. Cela entraîne que, pour un qbit logique, on a besoin de milliers de qbits physiques. Or le passage à l’échelle, de quelques qbits à quelques milliers voire millions de qbits, n’est pas encore à notre portée. Cela permet de toucher du doigt la difficulté à envisager un ordinateur quantique dans un avenir proche.

Enfin, le physicien présente dans son livre quelques applications, en chimie pour trouver des molécules qui piègent le CO2, en cryptographie, ou encore pour mettre au point des radars qui permettent de voir derrière des obstacles (et dont on imagine aisément les usages militaires)… L’importance de ces applications, si elles sont prochainement rendues possibles par l’informatique quantique, justifie les énormes investissements des géants de l’informatique tels que Google et IBM, mais aussi des nations ; il s’agit d’un pari risqué mais on ne peut pas se permettre d’être à la traîne si jamais de gros ordinateurs quantiques deviennent disponibles.

Julien Bobroff nous rend accessibles, dans un style plus proche du roman que du livre de science, les tenants et les aboutissants de l’informatique quantique, de l’ordinateur à proprement parler jusqu’aux applications. J’ai aussi apprécié la prudence avec laquelle, dans l’épilogue, l’auteur nous met en garde contre les espoirs démesurés : l’informatique quantique ne permettra de résoudre ni le problème de la crise climatique ni d’autres problèmes majeurs du monde actuel. Il reste réservé quant aux prévisions concernant cette informatique, il dit en avoir récolté autant que d’expertes et experts rencontrés. Au passage, j’ai aussi été sensible à la proportion significative d’expertes citées (dont Mélissa Rossi au sujet de la cryptographique post-quantique).

Nathalie Revol

Un nouvel âge de ténèbres

Couverture livre "Un nouvel âge des ténèbres" de James BridleJames Bridle (Éditions Allia, traduit de l’anglais par Benjamin Saltel, février 2022)

Ce livre est une réflexion sur la variété de prises en main par notre société de ce nouvel outil technologique qu’est le monde numérique et surtout le réseau. Il y a des digressions sur les préoccupations écologiques. Et bien que les avis soient très partagés sur ce livre, je l’ai apprécié.

Pour nous mettre dans l’ambiance du moment de stupeur initial de ce nouvel âge des ténèbres, je propose de lire cet extrait de Tunnel du collectif Fauve en imaginant que le foyer évoqué est numérique :

« Notre foyer lui-même nous semble hostile, comme si tous les talismans qui définissaient notre identité s’étaient retournés contre nous. On se sent déchiré, mis en pièces et en morceaux. On comprend alors avec terreur que si on ne peut pas s’asseoir pour réunir ces morceaux et les assembler à nouveau, on va devenir fou. »

L’ambition de James Bridle est justement de penser pour s’approprier ce monde numérique, et non y prouver des faits, ce qui explique peut-être pourquoi dans ma librairie de quartier, son livre est classé en philosophie. Une des originalités selon moi est que l’auteur, qui se présente comme un artiste écrivain me semble technophile car il annonce un master en informatique, un autre en cognitique et il publie régulièrement des articles dans le magazine Wired consacré à la technologie. Il me semble en effet sensible à la compréhension des éléments de science dans de nombreux domaines. Dans son livre, la plupart des faits et anecdotes me semblent exposés de manière convaincante en s’appuyant souvent sur des articles de presse ou de la littérature scientifique. Il utilise ces faits de culture scientifique pour essayer d’organiser et souligner sa pensée et finalement articuler ses opinions sur le monde numérique. Il est parfois taquin.

Le monde numérique se présente souvent à nous sous la forme d’un  « c’est comme ci, c’est comme ça » que nous pouvons avoir envie de fredonner sur un air de Dutronc père. Pour sortir et discuter de
    cette acceptation tranquille, James Bridle veut faire un pas de côté et prendre du recul pour penser ce monde qui nous est proposé. Un de ses buts est d’arriver à dégager de nouveaux mythes pour ce qu’il nomme un hyper-objet, une entité trop globale pour être perçue en totalité à partir de ses morceaux. Le diviser pour régner ne pourrait pas tout ? Ces mythes nous aideraient à mieux saisir cet hyper-objet au-delà de la simple connaissance pratique de son fonctionnement. Comme toutes les opinions, celles présentées sont discutables, j’en partage certaines mais pas toutes, et surtout je trouve l’effort stimulant.

Pour ce qui est des sujets abordés, il parle des promesses de l’application du calcul par ordinateur durant le XXe siècle. Il évoque aussi des conséquences de l’automatisation couplée à la confiance ou la déresponsabilisation humaine. Le déluge d’informations amène certains à prédire la fin de la démarche théorique, allant jusqu’à une semi-automatisation de la recherche pour le pire mais aussi pour le meilleur car bien que critique, ce n’est pas qu’un livre à charge contre notre société. Il s’interroge également sur les limites des possibilités d’observation par la multiplication de capteurs, tout cela sans pouvoir autant interagir. En fin de livre, il glisse vers les possibilités de manipulation dans ce monde numérique, par les États ou bien les communautés en ligne à la dérive dans leurs bulles de croyances. Plus particulièrement, il tente de faire la part des choses sur les chemtrails, des traînées nuageuses d’origine humaine, les vidéos en ligne pour les enfants et les manipulations politiques. Puisqu’il veut penser, il affine ses observations pour essayer d’arbitrer entre les complotistes convaincus et les partisans du confortable « Circulez, il n’y a rien à voir ».

C’est une pensée (philosophique ?), pas une démonstration (sociologique ou mathématique) et encore moins une preuve formelle. Si certains lecteurs et lectrices ne partagent pas la plupart de ses opinions, il me semble qu’ils sont quand même récompensés par la somme des faits épars qu’ils pourraient vouloir assembler autrement. Concluons par l’extrait maintenant sexiste de Virginia Woolf cité dans le livre qui résume bien la démarche de l’auteur :

« Nous devons penser. […] Où, en somme, la procession des fils des hommes éduqués nous mène-t-elle ? »

Chien 51

Laurent Gaudé (Éditions Actes Sud, août 2022)

Dans « Chien 51 », roman dystopique de Laurent Gaudé, on suit le personnage principal, Zem Sparak, dans son enquête avec Salia Malberg, la supérieure qui lui a été imposée.
    Le roman se déroule dans un futur proche. La Grèce, en faillite, a été rachetée par le consortium GoldTex qui a réorganisé la société en trois classes, réparties en trois zones dans la ville de Magnapole. La zone 1 est réservée à l’élite et les personnages n’y feront que de rares incursions. La zone 2 héberge les classes supérieures, diplômées, privilégiées. Ces deux zones sont protégées des aléas météorologiques par un dôme climatique. La troisième zone, entre l’habitat insalubre, le bidonville et le terrain vague, regroupe tous les autres, les sans grade, les miséreux, qui subissent de plein fouet le changement climatique, qui se traduit par des variations très soudaines du temps et par des pluies acides. Salia Malberg est une résidente de la zone 2, Zem Sparak est un « chien », un policier déclassé de la zone 3. On retrouve la plume de Laurent Gaudé et ses personnages, tout en nuances, en subtilités et d’une grande humanité.

Même si le numérique n’est pas le sujet principal de ce polar, il est présent en toile de fond et me donne un prétexte pour avoir le plaisir de vous conseiller cette histoire.
    Dès le début du roman, on sait que cette civilisation numérique ne constitue pas un progrès pour autant : le personnage principal est réveillé par une livraison intempestive de lait, son réfrigérateur connecté étant déréglé et demandant un approvisionnement disproportionné par rapport à ses besoins. Cependant, l’omniprésence et la puissance des bases de données, toutes interconnectées, allant des caméras de surveillance avec reconnaissance faciale jusqu’aux bases de données médicales, sont un moteur essentiel à la progression de l’intrigue. De façon un peu surprenante néanmoins, les « fake news », les phénomènes de désinformation continuent à se produire via des interactions humaines directes. Enfin, la question de la mémoire, de la faillibilité de la mémoire humaine à sa malléabilité et son contrôle par des dispositifs externes, apparaît comme un fil rouge de ce roman, et cela dès l’exergue.

En lisant ce roman, vous pourrez donc vous interroger sur l’impact du numérique sur nos sociétés tout comme sur notre individualité, mais surtout prendre du plaisir à suivre cette enquête et à retrouver Laurent Gaudé dans un genre nouveau pour lui, le polar d’anticipation.

Nathalie Revol

Le vote électronique. Les défis du secret et de la transparence

Véronique Cortier, Pierrick Gaudry (Éditions Odile Jacob, préface de Gérard Berry, mai 2022)

En ces temps où l’on parle de plus en plus de démocratie digitale, un ouvrage sur le vote électronique était indispensable : le voici !

Le chapitre 1 introduit de façon informelle les propriétés d’un système de vote électronique qui seront développées dans le reste du livre, en montrant ce que signifient ces propriétés dans le cadre du vote classique (bulletins papier, isoloir, urne). Les auteurs en profitent pour tordre le cou à quelques idées reçues ! Le chapitre 2 fait le point sur les grandes façons de voter existantes, les deux paramètres cruciaux étant : dans quel lieu le bulletin est déposé (dans le bureau de vote ou à distance) et sur quel support (papier ou machine). Il existe donc quatre modes de vote : le vote classique à l’urne (papier, bureau de vote), le vote papier par correspondance (papier, à distance), les machines à voter (machine, bureau de vote), et enfin, le vote par Internet (machine, à distance). Comme le montrent les auteurs, aucun de ces quatre modes n’est parfait, chacun est sujet à des problèmes qui lui sont spécifiques.

Introduit par une admirable citation de l’humoriste français Pierre Desproges, le chapitre 3 passe en revue les attaquants potentiels du système (personnes proches de l’électeur, hackeurs, fournisseur d’accès, GAFAM, État…) et les types d’attaques qui leur correspondent.

Quant au chapitre 4, il aborde le secret du vote, l’une des sources les plus fréquentes de la suspicion à l’encontre du vote électronique : si le secret du vote n’est pas garanti, les électeurs peuvent être forcés à exprimer un vote donné, sous la menace ou sous la promesse de rétribution… C’est là que la cryptographie entre en jeu ; les auteurs donnent alors des explications claires et imagées de notions complexes, notamment les clés de déchiffrement réparties.

Pour vous laisser le plaisir de la découverte de cet ouvrage, disons simplement que les chapitres suivants abordent d’autres aspects importants du vote électronique, qu’il s’agisse des propriétés souhaitables (vérifiabilité…), de questions pratiques (ergonomie, accessibilité, etc.) ou de recommandations de la CNIL en la matière. Signalons également une partie qui traite en profondeur les protocoles cryptographiques déjà mentionnés ; cette partie est la plus difficile à lire par des non-informaticiens, mais ceux qui s’accrocheront seront bien récompensés.

Mettons aussi l’accent sur le chapitre 10 qui, après les outils théoriques, est une visite guidée du système Belenios, conçu par les auteurs et un de leurs collaborateurs. Spécification publique, code open source, forte paramétrabilité, une utilisation massive dans le monde académique francophone (certains des lecteurs et lectrices d’Interstices l’auront sans doute déjà utilisé !) et de plus en plus, au-delà du monde académique, et au-delà de l’espace francophone. Comme Belenios met en œuvre de nombreux outils déjà mentionnés, ce chapitre est l’occasion pour le lecteur de réviser ce qu’il a appris aux chapitres précédents. Bien entendu, Belenios a des limites, dont les auteurs parlent en toute transparence.

Ces limites mènent à une transition avec le chapitre 11, qui décrit d’autres systèmes, satisfaisant d’autres propriétés… Les auteurs nous font ainsi faire un détour par la Suisse (le paradis de la démocratie directe) et l’Estonie (le paradis de la démocratie électronique) et en profitent pour tordre le cou à l’idée, assez répandue, que la blockchain résoudrait tous les problèmes. Je ne peux m’empêcher de citer ce passage (page 193) : « à chaque problème sa solution (…) malheureusement il n’existe à l’heure actuelle aucun système qui résolve tous les problèmes simultanément », qui pourrait servir de conclusion à l’ouvrage.

Le dernier chapitre revient sur la grande question de ce livre : pour ou contre le vote électronique ? Bien entendu, le lecteur arrivé jusque-là a compris que ce n’est pas la bonne question… On peut toutefois comprendre ce chapitre sans avoir lu le reste du livre ! (Il ne faudrait peut-être pas écrire cela !). Les arguments courants, plus ou moins naïfs, pour ou contre le vote électronique, sont passés en revue et commentés. On retient que ce qui compte avant tout, c’est de se poser les bonnes questions sur les propriétés qu’il est important de garantir.

La cerise sur la gâteau est un glossaire des termes techniques les plus importants du livre.

Ce livre devrait être lu par toute personne qui pense avoir une idée sur le vote électronique… ainsi que par toute personne qui n’en n’a pas !

Jérôme Lang

L’enfer numérique, voyage au bout d’un like

Guillaume Pitron (Éditions Les Liens Qui Libèrent, septembre 2021)

L’enfer numérique, voyage au bout d’un like n’est pas un livre de vulgarisation des « sciences du numérique » mais une enquête journalistique sur l’industrie du numérique. Nous avons tendance à plonger nos esprits dans le monde numérique virtuel en pensant nous détacher de certaines réalités physiques. C’est oublier le talent de l’informatique pour maîtriser la complexité en la masquant le plus possible couche par couche. Les commandes de l’utilisateur passent encore souvent par ses doigts, puis l’interface, les logiciels, les langages, les systèmes d’exploitation, les compilateurs, le cloud

Le sujet principal du livre se concentre justement sur ces trois petits points de la phrase précédente : au-delà du logiciel il y a beaucoup de matériel… et même, au-delà de ce matériel, des processus industriels de fabrication, d’installation et d’alimentation d’une importance souvent mal estimée.

Ce monde virtuel a bien un corps fortement ancré dans notre planète. Décrire ce support matériel de l’industrie du numérique nous permet de reprendre contact avec la réalité physique de la mise en œuvre de cette simulation d’un monde pas si virtuelle. Il aboutit au questionnement légitime et bien classique : « un esprit sain dans un corps sain ? », le livre insistant principalement sur le corps.

N’étant pas expert scientifique sur le sujet, j’ai lu ce livre presque comme l’homme de la rue, d’autant que le format d’enquête invite à se poser plus de questions qu’il ne donne de réponses. L’auteur, journaliste de métier et non expert rappelons-le, interroge l’industrie du numérique elle-même en partie inspirée par la recherche. De fait, sur un domaine aussi vaste, il en découle inévitablement de possibles approximations scientifiques, notamment sur certains aspects prospectifs. En revanche, le journaliste est à même d’être très factuel sur les évolutions industrielles et essaie d’interpréter les motivations de ces évolutions qui ne sont en général pas toutes explicitées par les acteurs industriels. Pour étayer son enquête, Guillaume Pitron mène des entretiens avec des acteurs aussi bien industriels, qu’académiques ou membres d’ONG. Il se rend aussi sur place pour des enquêtes de voisinage des sites industriels et je suis parfois frustré, comme lui sans doute, lorsqu’il n’y a pas accès. Ce livre est donc la synthèse de ses deux années de travaux préparatoires réalisés en collaboration avec de jeunes enquêtrices pour la documentation.

Si le livre se concentre sur les aspects négatifs de l’industrie du numérique, il n’oublie pas pour autant de citer brièvement certains de ses mérites, sans s’y appesantir. Guillaume Pitron s’intéresse volontairement à la part d’ombre de cette industrie. D’une part, il discute de l’emprise sociale croissante du numérique, notamment en citant l’exemple des expérimentations instructives de villes intelligentes (smart cities) donnant parfois une illusion de contrôle écologique. Il évoque aussi un état presque tout-numérique comme l’Estonie, la 5G, l’internet des objets (IOT), les possibilités de déresponsabilisation via le numérique (en finance, les investissements passifs et le trading haute fréquence) et plus incongru, les trottinettes en libre-service… Un autre aspect négatif de l’industrie du numérique est son empreinte écologique. Il prend pour exemple les raisons du moratoire sur l’installation de datacenters de la métropole d’Amsterdam, leur développement en Suède ou aux États-unis pour la NSA notamment. Au-delà des coûts d’utilisation, il s’interroge également sur leur coût de fabrication qui est encore moins visible, donnant un autre sens que « [M]icroprocessor without [I]nterlocked [P]ipeline [S]tages » à l’acronyme MIPS. Il n’oublie pas d’évoquer les besoins en matériaux avec l’exemple des mines de graphite en Chine. Enfin, il aborde un aspect géopolitique en discutant notamment des câbles transocéaniques reliant les continents.

De nombreuses questions me semblent honnêtement posées dans ce livre malgré des approximations mineures qui ne trahissent pas le questionnement selon moi. La balle est peut-être désormais dans le camp des industriels et scientifiques pour répondre de façon accessible à ces interrogations réactualisées.

Yvan Le Borgne

• Anne-Cécile Orgerie fait partie des personnes interrogées par l’auteur et elle regroupe sur sa page personnelle ses interventions de vulgarisation de ses travaux, en particulier son interview par la revue 1024 à l’occasion de sa médaille de bronze du CNRS. Elle est aussi responsable du GDS EcoInfo qui illustre que la communauté scientifique n’a pas attendu pour s’emparer de ces questions la sortie de ce livre ayant le mérite de les mettre sur une place un peu plus publique.
    • Pour la santé de l’esprit de cette création numérique, on peut lire « La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants » de Michel Desmurget, sachant que seuls nos enfants sont bien sûr concernés.
    • Pour un travail de journaliste comparable sur un aspect du numérique, le livre Flash Boys de Michael Lewis sur le trading haute fréquence paru en 2014. Il avait déclenché des réactions de l’industrie (financière) concernée (en anglais). Un tel livre, très documenté mais parfois si bien écrit qu’il est peut-être à la frontière du roman, a l’intérêt d’ouvrir la discussion à partir d’une lecture justement discutable du fonctionnement d’une industrie. Cette dernière est ainsi incitée à expliciter ses choix dans le débat public. Dans l’autre sens, on peut remarquer que dans son dernier livre Anéantir, Michel Houellebecq encourage à nourrir le roman avec de telles documentations.

La fabrique des souvenirs

Clélia Renucci (Albin Michel, août 2021)

Gabriel achète un souvenir vieux de 70 ans, d’un spectateur de la première représentation de Phèdre en 1942 avec la comédienne Marie Bell dans le rôle titre. En revivant ce souvenir, il tombe amoureux d’une inconnue assise devant lui, de son épaule nue et de sa nuque. Il n’a de cesse de retrouver d’autres souvenirs afin d’en apprendre plus sur elle. L’inconnue s’appelait Oriane Devancière et était une violoniste virtuose.

Même si j’ai mis un peu de temps à me plonger dans ce roman, je l’ai finalement lu d’une traite, happée par cette histoire d’amitié et d’amour. L’intrigue se déroule à notre époque : un nouveau marché a pris place, le marché des souvenirs d’autrui, que l’on peut acheter et revivre à volonté. Les personnages principaux sont bien campés et attachants, même si certains personnages secondaires comme l’oncle Georges et Adélaïde sont traités avec moins de finesse psychologique.

La question du marché des souvenirs qui sous-tend le roman, cette nouvelle application de technologies numériques, m’a beaucoup intéressée. Le roman n’a aucune prétention technologique et ne précise pas comment sont enregistrés les souvenirs (« avec des électrodes sur les tempes » ou, plus modernes, via des « lentilles à souvenirs ») ni comment ils sont stockés (sur puce, de façon immatérielle mais aussi sur cartes perforées car pendant longtemps cette technologie aurait été gardée secrète par l’armée, puis popularisée dans les années quatre-vingt-dix). Il ne précise guère non plus par quelles prouesses technologiques les souvenirs sont vécus par leurs acquéreurs : par un casque auditif et visuel, par l’addition de sensations liées au toucher et à l’odorat pour les plus récents.

En revanche le roman aborde, avec une grande légèreté puisque ce n’est pas le thème central, certains usages mais aussi certaines dérives possibles de cette technologie.
    On y trouve des usages bénéfiques, comme l’anecdotique (mais romanesque) guérison d’une amnésie, en faisant revivre à l’amnésique des souvenirs semblables à ceux qu’il a oubliés.
    Un autre usage thérapeutique concerne le sevrage des addictions : « Pour compenser le manque, il a changé d’addiction. Il s’immerge dans des souvenirs mis en vente par de célèbres toxicomanes, qui lui procurent, je crois, le même type de sensation. », ces sensations pouvant même avoir un effet physique : « Gabriel […] se rendormit, sous l’effet apaisant et sophistiqué des volutes d’opium émanant du souvenir. »
    Plus important, le « devoir de mémoire » est permis de façon efficace par la technologie, comme l’illustre la plongée du héros dans des souvenirs de déportation :
    « Une section entière était réservée à la Seconde Guerre mondiale sur MnemoFlix, qui avait réussi à convaincre les fondations et musées de la déportation de mettre à disposition sur une plate-forme dédiée les souvenirs des rescapés.
    […]
    Gabriel ressentait dans sa chair ces injures, dans son dos les impacts des coups de matraque. Il ôta son casque à souvenirs, la douleur était trop vive. Il le remit bien vite, sentant qu’il avait un devoir à accomplir : être à son tour le témoin de cette déportation.
    […]
    Tant qu’il n’avait pas d’image, pas de son, pas d’odeurs associées, tant que c’était simplement inscrit dans un registre du château de Vincennes, entre les tours médiévales, cela relevait de l’Histoire. Désormais, sa mémoire était marquée et cette immersion dans les souvenirs de cette Jacqueline Beraud lui bloquait la respiration. »

D’autres usages ont moins d’impact sur la société, tels ces « lentilles à souvenirs » que certains portent pour assister, contre rémunération, à des concerts afin de transmettre le spectacle à leurs riches employeurs qui ne prennent plus la peine de se déplacer. Une autre façon de renflouer ses finances est la vente de souvenirs à laquelle s’adonne l’un des personnages, reporter photographe qui a sillonné le monde : « Il met ses souvenirs aux enchères comme les héros d’Eugène Sue leurs chemises à jabot « chez ma tante » ».
    Dans l’industrie du tourisme aussi, les boutiques de « souvenirs » ont modifié leur offre.

Les usages plus problématiques sont furtivement évoqués au détour d’une phrase (il s’agit d’un roman, faut-il le rappeler, non d’un essai), citons la vente de souvenirs coloniaux : « Une partie de l’histoire de France qui sentait le soufre se négociait dans cette petite salle », le manque de législation concernant les souvenirs des défunts, et surtout l’inexistence de l’application MnemoPorn et avec elle de toutes les implications non mentionnées sur le droit à l’image et à l’intimité, inexistence évacuée via un extrait du règlement de l’unique société capable de gérer l’enregistrement de souvenirs : « MemoryProject se réserve le droit de refuser un souvenir jugé choquant. » La question de l’authenticité des souvenirs est rapidement évacuée elle aussi : « Les maisons de vente aux enchères furent considérées comme un bon canal de distribution et d’échange marchand, les commissaires-priseurs engageant leur réputation pour éviter les faussaires et certifier la qualité des lots. »

La thématique principale du roman reste le rapport au passé, « cette forme d’idéalisation du passé que revêt notre époque », et la difficulté du personnage principal à s’en détacher pour revenir au présent.

Ce roman a fait écho en moi à la réflexion de Michel Serres sur l’externalisation de notre mémoire, qui selon lui doit nous conduire à développer de nouvelles formes d’utilisation de notre cerveau, ce qu’il exprimait ainsi : « nous sommes condamnés à devenir inventifs, à devenir intelligents ». Dans La fabrique des souvenirs, cette externalisation est poussée à l’extrême.

Le Théorème d’Hypocrite

Thierry Maugenest et Antoine Houlou-Garcia (Albin Michel, 2020)

Ce livre discute de l’application des mathématiques à la politique.

Le rôle d’une politicienne est de prendre des décisions arbitrant entre les inévitables aléas et conflits internes à une société. À l’échelle d’un pays il est impossible à la politicienne de l’observer en totalité à chaque instant. Les mathématiques, via la statistique d’État, peuvent l’aider à visualiser le pays en y collectant des chiffres bien choisis fournissant des indicateurs. La politicienne peut alors interpréter ces chiffres pour se construire un modèle théorique qui lui semble pertinent représentant l’État ou l’évolution de l’ensemble de la société. Cette recension prend la liberté de chosifier les multiples points de vue statistiques, de les traduire sous la forme de lunettes chaussées pour éclairer la décision politique voire en évaluer les conséquences.

Ces lunettes sont bien plus discutables que de nombreux modèles scientifiques car elles traitent du système particulièrement complexe qu’est une société. L’usage de lunettes n’est pas limité à la politicienne car elle a aussi souvent besoin de l’adhésion des citoyennes. Pour cela elle peut présenter la société via un modèle encore plus simplifié, des lunettes bon marché, car la citoyenne n’a pas autant de temps ni de conseillères que la politicienne. Dans une perspective historique s’appuyant sur des exemples à de multiples époques, ce livre discute des atouts, défauts, ajustements sincères et déformations malintentionnées des lunettes mathématiques présentées dans ce paragraphe.

Je continue de filer l’analogie des lunettes dans cette présentation, mais rassurez-vous elles n’existent pas dans ce livre. J’ai apprécié cet ouvrage notamment pour la sélection variée des exemples illustrant le propos et que je ne veux pas trop dévoiler ici. Cohérents avec leur appel à mélanger modélisations, nombres et opinions, les auteurs expriment certaines de leurs positions sur des évènements très récents comme la pandémie actuelle. Il n’est pas nécessaire d’adhérer à toutes leurs opinions pour reconnaître que leur façon de les étayer est un pas vers un débat où l’utilisation et la place des chiffres seraient plus adaptées. Voici quelques impressions issues de ma lecture et les leçons avec lesquelles je me suis revacciné.

• Ne pas nécessairement accepter l’argument d’autorité de calculs complexes probablement justes surtout quand personne ne prend la peine de les vérifier, calculs qui peuvent d’ailleurs n’être qu’un paravent indiscutable à des modèles eux bien discutables.
    • Ne pas oublier que ces chiffres ne montrent pas tout de la société, comme par exemple les trajectoires individuelles de ses citoyens, sans nier non plus que parfois, bien choisis, ils en montrent quelque chose.
    • Pour identifier les cas d’utilisation pertinents, continuer à voir ces chiffres comme le résultat de mesures sur une expérience souvent subtile qu’il est tout aussi important de comprendre d’autant que la citoyenne en est capable et que cela peut être passionnant.

Reprenons un survol plus factuel d’éléments présentés dans ce livre.

Les succès indubitables des applications des mathématiques à la physique donnent à voir la puissance possible du couplage de la modélisation/description mathématique et des calculs pour comprendre et dompter le fonctionnement de certains aspects de la Nature. Fort de l’aura produite par ces succès, il est alors tentant d’appliquer cette démarche scientifique à d’autres domaines sans nécessairement s’assurer que tous les ingrédients de la recette soient d’aussi bonne qualité.

Dans le domaine politique, les caprices de l’âme humaine et l’ensemble des évènements d’une société semblent encore difficiles à décrire, pour ne pas dire que c’est illusoire, et trouver des lunettes qui fassent consensus chez toutes les citoyennes – ces fameuses valeurs communes – est délicat. Les auteurs commencent par rappeler les possibles paradoxes des multiples procédures de votes agrégeant des avis divergents en de multiples consensus. Ils s’appuient sur ces paradoxes pour exposer la limite d’une procédure nécessairement discutable de conciliation chez l’opticienne. Le choix des lunettes est pourtant important car, une fois chaussées durant la Grèce antique, elles ont pu par exemple aussi bien justifier par \(A+B\) l’égalité des citoyens sans prendre en compte leur mérite déclaré impossible à quantifier ou au contraire justifier toujours par \(A+B\) les inégalités pour les rendre proportionnelles à l’indiscutable et incitatif indicateur du mérite à la mode.

En discutant des exemples jouets de décision en théorie des jeux, les auteurs rappellent la joie d’avoir identifié LA meilleure décision prouvée par \(A+B\), résultant d’un calcul logique, donnant une solution confortablement incontestable et même parfois inattendue que nous pouvons qualifier de futée. Ils n’oublient pas de mentionner que les lunettes que nous avions chaussées peuvent s’avérer des œillères qui masquent trop d’aspects essentiels de la réalité pour que le résultat s’applique sur le terrain.

Un grand classique : le raisonnement logique peut être inattaquable et la solution correctement déduite mais à partir d’hypothèses et prémices gravées dans les lunettes plus que douteuses !

Les auteurs racontent les façonnages des premières lunettes d’État, rudimentaires, avec leurs gros défauts encore bien visibles, qui n’ont pas empêché les plus enthousiastes de célébrer leur naissance. Toutefois une fois les premiers gros défauts corrigés, les lunettes mathématiques plus matures sans être parfaites ont progressivement étendu leur influence. Nous ne sommes pas dans un roman avec Harry Potter, mais ces simples outils d’observation plongés dans la société peuvent passer à l’action ! En effet, lorsqu’elles donnent le pouvoir de justifier une action, elles deviennent elles-mêmes observées par les citoyennes et politiciennes quitte à devenir parfois une finalité : on veut un joli tableau vu par ces lunettes, quitte à progressivement se détacher de la réalité pour leur obéir. Ce risque a été rapidement identifié par une partie des statisticiennes et les auteurs mentionnent le débat entre le suivi de trajectoires individuelles, même parfois sous la forme romanesque, et les agrégats comptables d’indicateurs sur l’ensemble de la population. Puisque ces lunettes peuvent agir dans une société, toutes les intervenantes peuvent défendre leurs intérêts en proposant leurs lunettes. Les inévitables erreurs sincères sur un sujet aussi complexe peuvent alors glisser vers des manipulations, chacune voulant faire parler ses chiffres et les auteurs donnent quelques exemples probants.

Ce livre évite tout formalisme mathématique, épargnant par exemple à la lectrice une discussion précise sur la variance en lien avec la loi normale ou bien comme ici le distinguo entre chiffres et nombres. Cela ne l’empêche pas de discuter précisément par exemple des notions de risques absolu et relatif, des confusions entre causalité et corrélation, du paradoxe Simpson, du biais de sélection volontaire… mais aussi de citer Spirou, les débats aux procès de l’affaire Dreyfus, celui entre Hyppias et Socrate, du suivi de couples sur Facebook, de se demander pourquoi Charles Ponzi est passé à la postérité plutôt qu’Adele Spitzeder, Sarah Howe et Marthe Hanau…
    Il y a quelques références à d’autres livres parfois universitaires tout aussi intéressants, par exemple La gouvernance par les nombres d’Alain Supiot. Mais c’est bien un livre de vulgarisation car il n’y a pas une bibliographie académique comme celles que j’ai peut-être trop pris l’habitude d’aller fouiller sur les détails qui m’intéressent le plus. Ce n’est donc pas un défaut, juste une envie de creuser transmise par les auteurs et donc finalement un symptôme de qualité.

En ouvertures qui me semblent en lien avec ce livre, je citerai un article du Journal du CNRS pour les 100 ans d’Edgar Morin pour une discussion sur les approches d’une société nécessairement complexe, ainsi que des réflexions sur les outils numériques de suivi de contacts de François Pellegrini, vice-président de la CNIL dans un article de la revue 1024 pour un dialogue entre scientifiques et politiques durant la pandémie.

Un échauffement citoyen pour la campagne présidentielle ?

Yvan Le Borgne

Votre cerveau est un super-héros : Quand les nouvelles technologies révèlent nos capacités insoupçonnées

Anatole Lécuyer (HumenSciences Éditions, octobre 2019)

Une première version de ce document est parue en juin 2020 sur le site (ami) de ressources Pixees.

Raconter la réalité virtuelle à l’aide d’un bon vieux livre, est-ce possible ?

Les super-héros ont par nature la capacité de dépasser les limites de la réalité, de repousser les lois de la physique et de rendre possible l’impossible. Ces pouvoirs fascinent petits et grands dans la culture depuis les chroniques homériques jusqu’aux Avengers.
    Et si ces superpouvoirs étaient déjà en chacun de nous ? S’il suffisait d’un petit coup de pouce technologique pour permettre à notre cerveau d’agir, non plus seulement sur notre propre organisme, mais sur la réalité qui nous entoure ? Et finalement, qu’est-ce que la réalité à l’heure des mondes virtuels ?

Ces questions et bien d’autres trouvent leurs réponses dans Votre cerveau est un super-héros, un remarquable ouvrage autobiographique de médiation scientifique rédigé par Anatole Lécuyer, directeur de recherche chez Inria. L’auteur nous transporte à travers plusieurs décennies de bonds technologiques au cours desquelles il nous raconte, vu de l’intérieur, les avancées en neurosciences couplées à celles en réalités virtuelle et augmentée. Ces technologies permettent aujourd’hui de déplacer des objets par la pensée, de voir derrière son dos, de tromper les sens, de mélanger le réel au virtuel et inversement…

Ce livre est aussi l’histoire de l’homme avant celle du chercheur, du jeune artiste qui cherche un sens à sa vie. Il se livre au lecteur à travers le récit de son histoire, le vécu de ses déconvenues comme celui de ses succès. Il nous rappelle aussi, à travers de nombreuses anecdotes, que toute découverte scientifique est avant tout le fruit de collaborations de femmes et d’hommes ayant l’esprit ouvert et créatif, et que les impondérables peuvent aussi être des sources d’opportunités.
    Si Harry Houdini, considéré comme le maître de l’illusion du siècle dernier, vivait en 2020, il travaillerait probablement aux côtés d’Anatole !

Que vous cherchiez à découvrir le quotidien d’un chercheur, à approfondir vos connaissances sur l’état de l’art en réalité virtuelle, à comprendre les liens entre neurosciences et informatique, à avoir un aperçu « des mondes » et des interactions sociales de demain ou tout simplement à passer un agréable moment de lecture, ce livre accessible à tous et toutes est fait pour vous !

Benjamin Ninassi

L’Homme ou la machine ? Comment Internet tue la démocratie (et comment la sauver)

Jamie Bartlett (Éditions De Boeck Supérieur, juin 2019)

« […] nous imaginons que les démocraties meurent sous les coups d’hommes armés, mais elles peuvent également s’effondrer doucement par le biais de gouvernements élus qui suppriment lentement les garde-fous institutionnels avec le soutien de citoyens divisés et en colère. »
    Quoi de plus actuel que cette pensée extraite du livre L’Homme ou la machine ? Jamie Bartlett propose ici d’explorer cette question au travers des bouleversements apportés, voire imposés par les nouvelles technologies, aujourd’hui omniprésentes dans la sphère publique et politique.

Ainsi il apporte au fil des pages une analyse clairement documentée et en profondeur des impacts des technologies du numérique sur nos vies quotidiennes et sur l’organisation globale de la société démocratique. Le livre décrit comment le monde du travail a été transformé ces dernières années par l’automatisation et la numérisation des tâches. Jamie Bartlett y aborde de nombreuses questions et dessine les trajectoires envisagées, les écueils qui nous attendent et les moyens de s’en prémunir. Plus globalement, il pose la question de l’émergence de la toute-puissance des géants du numérique, au détriment de celle des gouvernements. Il revient ainsi sur l’essor des cryptomonnaies et du mouvement global de la cryptoanarchie, sur le cas des élections américaines de 2016, sur le référendum britannique sur le Brexit, et également sur la naissance et l’essor du mouvement des Gilets Jaunes en France, propulsés entre autres par quelques modifications des algorithmes d’ordonnancement des fils d’actualité de Facebook.

En résumé, l’auteur nous livre ici un ouvrage accessible, à la fois terriblement inquiétant mais aussi empreint d’optimisme, proposant un ensemble de garde-fous et de solutions à mettre en œuvre pour réinventer la démocratie et la place de l’humain à l’ère numérique. Sa lecture est agréable et nécessaire, elle nous ouvre les yeux et nous incite à revoir notre rapport tant personnel que global aux nouvelles technologies pour éviter que l’humain n’en devienne la marchandise passive et malléable.

Pierre Peterlongo