Invariance, similitude (TIPE 2012-2013)

Le thème proposé cette année aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles pour leurs TIPE trouve des applications dans des domaines très variés. Il englobe aussi notamment la notion de symétrie. Les documents recensés ici se rattachent - de près, ou d'un peu plus loin - à ce thème. Quelques nouveaux documents viendront prochainement enrichir cette liste.

Comprendre la circulation océanique

Bien que la cartographie des courants marins soit extrêmement complexe, des processus physiques très simples permettent d’en expliquer les grandes lignes.

→ Lire l'article

Les planètes tournent-elles rond ?

Des planètes qui s’écrasent dans le Soleil ou, au contraire, qui s’éloignent ! Voilà ce qui arrive si on choisit la mauvaise méthode pour calculer leurs positions.

Avancé

Symétries et morphogenèse

Le vivant présente de remarquables symétries. La plupart sont fixées lors du développement de l'embryon chez les animaux, ou au niveau de l'extrémité en croissance chez les plantes.

Publié le 04/10/2012

Par Annick Lesne

Tags Vivant

Mona Lisa au photomaton

Nous vous proposons un paradoxe graphique : saurez-vous l'expliquer ?

Publié le 24/09/2012

Par Jean-Paul Delahaye

Tags Image

Mobilité, mouvement : le mouvement

Mobilité, mouvement. Ces deux termes ont été associés dans le thème proposé pour les TIPE 2010-2011. Dans ce document, laissons de côté la mobilité et intéressons-nous au mouvement.

Publié le 30/09/2010

Par Pascal Guitton, Thierry Viéville

Tags Mouvement

Biathlon relais

Plusieurs sportifs enchaînent un parcours de kayak puis de vélo en se relayant. Dans quel ordre faut-il les placer pour que l’équipe réalise la meilleure performance ?

Évolution et phylogénie

Comprendre l’évolution des organismes vivants reste un enjeu majeur de la biologie. L’étude de la transmission de l’information génétique bénéficie des apports de la théorie de l’information.

Publié le 10/05/2010

Par Christian Gautier

Tags Biodiversité Vivant

Avancé

La molécule sur écran

Comprendre les maladies au niveau moléculaire, afin de concevoir des médicaments mieux ciblés, est l’une des principales retombées attendues de l’analyse de la structure tridimensionnelle des molécules biologiques.

Publié le 16/04/2010

Par Pierre Tuffery

Tags Vivant

Du chaos dans les neurones

Si, dans le cerveau, le hasard et le chaos jouent un grand rôle à l’échelle microscopique, un ordre statistique se manifeste à l’échelle des réseaux de neurones.

Publié le 27/09/2010

Par Bruno Cessac, Hugues Berry

Tags Cerveau Vivant

Le jeu de go et la révolution de Monte Carlo

Une révolution technologique a permis aux ordinateurs de faire un pas en avant : les méthodes dites « de Monte Carlo ». Quels sont les principes de ces algorithmes, et comment s’appliquent-ils au go ?

Publié le 28/04/2009