Pour réfuter quelques idées reçues dans le domaine de l'informatique et des sciences du numérique. (Responsable de la rubrique : Sylvie Boldo)
La question peut paraître simple, mais en fait il n’en est rien pour un informaticien. Ou justement, c’est avec des questions simples qu’on touche les aspects importants. Tentons d’en savoir plus sans vouloir ouvrir la boîte de Pandore...
C’est bien la mixité des genres qui a aidé à créer la mixité des idées et l’ouverture... dans tous les domaines des sciences et dans la société en général. Alors osons l’affirmer, l’informatique n’est pas qu’une « affaire de mecs » !
L’occasion d’introduire plusieurs réflexions sur les mécanismes d’interaction entre un utilisateur et un ordinateur, souvent inclus dans l’expression interface Homme-machine.
Il y a une quinzaine d'années, quand on achetait un nouvel ordinateur, on avait une idée assez précise de sa puissance. De nos jours, c’est beaucoup plus difficile !
Dans les films de science-fiction, ils sont présents depuis longtemps, ces êtres artificiels doués d’une conscience semblable à celle des humains. Mais qu’en est-il dans la réalité ?
Quelle place pour l’informatique sur une planète en équilibre, où toutes les ressources seraient renouvelées ?
Quoi de plus cool que la dernière tablette ou la dernière console de jeu ? Pourtant, ces objets reposent sur des techniques commerciales peu respectueuses des droits des utilisateurs.
L’utilisation des algorithmes de compression conduit facilement à une idée fausse : tout fichier est compressible.
C’est l’un d’entre eux qui souhaite la réfuter ici.