Algorithme

Les Tours de Hanoï : un problème classique de récursion

La pensée récursive est partout. Un exemple fréquemment utilisé en algorithmique pour en faire la démonstration se trouve être un casse-tête, les tours de Hanoï.

Publié le 07/04/2015

Par Christian Queinnec

Facile

Regard sur « À quoi rêvent les algorithmes »

À quoi rêvent les algorithmes ? Cette question, à la fois intrigante et empreinte de poésie, a suscité la curiosité d’un chercheur en informatique. Il nous livre ici sa lecture personnelle de l’ouvrage de Dominique Cardon.

Publié le 22/01/2016

Par Maxime Amblard

Comment optimiser des données ?

Trouver la meilleure solution à un problème, en exploitant au mieux les données disponibles, est un défi scientifique relevé par les chercheurs en optimisation. On en parle avec Laetitia Jourdan dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 15/12/2014

Par Laetitia Jourdan, Joanna Jongwane

Facile

P=NP : élémentaire, ma chère Watson ?

L'épisode « Echec et Maths » de la série Elementary diffusé récemment a attiré notre attention. L'intrigue repose sur la résolution du problème P= ?NP, fameux problème à un million de dollars...

Publié le 11/12/2014

L’algorithme Edge Rank ou le filtrage selon Facebook

Si vous êtes adepte de Facebook, vous aurez remarqué que toutes les activités concernant vos amis n’apparaissent pas dans votre fil d’actualité.

Publié le 03/09/2014

Par Rachid Guerraoui

Idée reçue : Tout est compressible

L’utilisation des algorithmes de compression conduit facilement à une idée fausse : tout fichier est compressible.

Publié le 03/11/2008

Le plus court chemin

Lorsque l’on cherche à se rendre d’un point à un autre dans un réseau par le plus court chemin, il existe des algorithmes qui évitent d’avoir à calculer tous les trajets possibles.

Publié le 17/11/2005

Par Jean-Michel Hélary

Machine de Turing

Essayons de montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Nous vous proposons de tester sur une applet le fonctionnement d’une machine de Turing.

Publié le 29/01/2009

Par Hamdi Ben Abdallah

P = NP, un problème à un million de dollars ?

Le problème P = NP est le problème fondamental du calcul mathématique. À partir de quel moment un énoncé difficile à démontrer et jugé très probable doit-il être adopté comme nouvel axiome ?

Publié le 03/04/2007

Par Jean-Paul Delahaye

Algorithmes pour les réseaux ad hoc

Au cœur de la convergence technologique entre l’internet et les communications mobiles sans fil se développent des réseaux mobiles d’un nouveau genre : les réseaux ad hoc.

Publié le 08/12/2006