Algorithme

Les Tours de Hanoï : un problème classique de récursion

La pensée récursive est partout. Un exemple fréquemment utilisé en algorithmique pour en faire la démonstration se trouve être un casse-tête, les tours de Hanoï.

Publié le 07/04/2015

Par Christian Queinnec

Comment optimiser des données ?

Trouver la meilleure solution à un problème, en exploitant au mieux les données disponibles, est un défi scientifique relevé par les chercheurs en optimisation. On en parle avec Laetitia Jourdan dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 15/12/2014

Par Laetitia Jourdan, Joanna Jongwane

Facile

P=NP : élémentaire, ma chère Watson ?

L'épisode « Echec et Maths » de la série Elementary diffusé récemment a attiré notre attention. L'intrigue repose sur la résolution du problème P= ?NP, fameux problème à un million de dollars...

Publié le 11/12/2014

Par Jean-Paul Delahaye

L’algorithme Edge Rank ou le filtrage selon Facebook

Si vous êtes adepte de Facebook, vous aurez remarqué que toutes les activités concernant vos amis n’apparaissent pas dans votre fil d’actualité.

Publié le 03/09/2014

Par Rachid Guerraoui

Machine de Turing

Essayons de montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Nous vous proposons de tester sur une applet le fonctionnement d’une machine de Turing.

Publié le 29/01/2009

Par Hamdi Ben Abdallah

Idée reçue : Tout est compressible

L’utilisation des algorithmes de compression conduit facilement à une idée fausse : tout fichier est compressible.

Publié le 03/11/2008

Par Jean-Paul Delahaye

Alignement optimal et comparaison de séquences génomiques et protéiques

La comparaison de séquences génomiques et protéiques est la tâche informatique la plus exécutée par les biologistes. Des algorithmes sont mis en œuvre pour calculer les meilleurs alignements entre plusieurs séquences.

Publié le 03/10/2005

Par François Rechenmann

Comment fonctionne une machine de Turing ?

Nous vous proposons de tester sur une animation interactive le fonctionnement d’une machine de Turing.

Publié le 22/03/2013

Par Hamdi Ben Abdallah

À propos des algorithmes

Les algorithmes, un jeu d’enfant ? Presque, aurait-on envie de dire. Comme le rappelle Marie-Christine Rousset dans cet épisode du podcast audio, ils font partie de notre quotidien et ce, dès le plus jeune âge.

Publié le 15/07/2013

Par Marie-Christine Rousset, Joanna Jongwane

Programmation des échecs et d’autres jeux

Découvrez les principes à la base des programmes de jeux d’échecs, qui servent également pour d’autres jeux.

Publié le 26/11/2012